Mémorial américain, guerre 1914-1918 • 1925-1937 Situer dans l'inventaire Ajout à votre panier

Cote(s) 10

Texte inscrit sur le monument

  • Erected by the Unided States of America in grateful recognition of the achievements of the Services of Supply American Expeditionary Forces 1917-1918
  • Érigé par les États-Unis d'Amérique en reconnaissance de l'œuvre accomplie par les Services de l'arrière des Forces expéditionnaires américaines 1917-1918.
  • A. D. 1932 American Battle Monuments Commission – Arthur Loomis Harmon architect

Dates extrêmes

1925-1937

Localisation physique

Quai André Malraux, près de la bibliothèque municipale au n°2bis (autrefois nommé quai d'Orléans ; à l'ancien emplacement du Cirque de Touraine)

Description physique

Nombre d'éléments

1 mémorial

Description pysique

Fontaine décorative en pierre de taille surmontée d'une colonne. Sur les cotés de celle-ci sont apposées les statues de quatre femmes personnifiant les principales divisions des "Services of Supply" (SOS) : l'Administration, la Construction, l'Approvisionnement, et la Distribution. La colonne est surmontée de la statue en bronze doré d'un indien américain portant un aigle. Sur les panneaux du bassin figurent les armoiries de Tours et des principales villes françaises où étaient installés les Services of Supply : Bordeaux, Brest, Is-sur-Tille, Le Mans, Neufchâteau, Nevers et Saint-Nazaire. Un petit jardin entoure le monument.

Dimensions

Hauteur de 11 mètres et diamètre de 13 mètres pour la vasque

Décision politique

Demande à l'initiative de

Etats Unis d'Amérique

Décision/délibération/arrêté en date du

Décision de la Commission générale du 30 juillet 1926 Décret d'application du 22 juillet 1930

Propriétaire

États-Unis d'Amérique

Réalisation

Architecte·s

Arthur Loomis Harmon ; Lahalle et Levard

Sculpteur

C. Paul Jennewein

Réception officielle

Inauguration / dévoilement

9 août 1937

Explications historiques

Monument commémorant l'installation dans la ville de Tours du Grand quartier général des Services de l'arrière du Corps Expéditionnaire Américain de 1917 à août 1919

Le gouvernement des États-Unis constitue après la guerre une commission chargée d'élever des monuments commémorant la participation de l'armée américaine dans le premier conflit mondial. Cette commission, présidée par le général Pershing décide que l'un de ces monuments rappellerait l'appui rendu aux troupes combattantes par les services de l'arrière. Le 8 juin 1925, la commission saisit le maire de Tours d'une demande d'érection de ce monument à Tours, rappelant le rôle tenu par la ville comme quartier général des services américains.

La Ville choisi l'emplacement du cirque de Touraine, qu'il faudra démolir. Construit en 1865, rebâti en 1884, cette salle circulaire de 1.200 places était un lieu privilégié de loisirs des Tourangeaux, qui y assistaient à des réunions populaires, des fêtes publiques, des bals et des projections cinématographiques. L'American Battle Monuments Commission prend à sa charge le rachat de l'établissement, alors en mauvais état, et sa démolition qui est achevée en avril 1928. Le 12 mars 1929, la commission américaine fait connaître son projet à la Ville de Tours. Le monument se présente sous la forme d'une fontaine décorative. L'érection du monument est autorisée par arrêté préfectoral du 4 août 1930. Les travaux sont longs, principalement menés en 1932 pour s'achever en novembre 1933. Durant le mois d'août 1937, la commission américaine des Monuments de guerre procède à l'inauguration des différentes œuvres commémoratives qu'elle a fait ériger sur le territoire français. Pour celle de Tours, la cérémonie a lieu le jeudi 9 août. Une foule nombreuse y assiste. Parmi les personnalités se trouvent l'ambassadeur des États-Unis au Mexique, ainsi qu'une délégation de l'American Legion. Les discours sont une émouvante consécration de l'amitié entre les deux grandes démocraties, communiant dans le culte des morts de la Grande Guerre.

Propriété du Gouvernement des États-Unis, ce monument est entretenu par le consulat américain. De régulières manifestations officielles se sont déroulées à son pied, dont la cérémonie organisée par la municipalité de Tours, le 25 novembre 1963, à l'occasion de la mort du président John Fitzgerald Kennedy.

Entretien

Responsable entretien

Consulat Américain En 1933, un agent de la Ville de Tours était mis à disposition du Consulat quelques jours par an. En 1937, M. Maurice Bassereau était un employé payé par les Américains.

Références

Sources complémentaires

Publication "1917 Les Américains à Tours", Archives municipales de Tours, 2007

Descripteurs

Documents relatifs

Mémorial américain. Clichés David Darrault, 2015

06_Bases_Donnees/Plaques/FRAC037261_6_Num_0618.jpg