Mémorial des Français Libres, guerre de 1939-1945 • 1990-2020 Situer dans l'inventaire Ajout à votre panier
Texte inscrit sur le monument
- Sur le monument : 18 juin 1940 – 18 juin1990 - À la France Libre - Au bout de nos peines il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont rien cédé. Général de Gaulle.
- Sur la première plaque : Texte de l'Appel du 18 juin 1940
- Sur la deuxième plaque : Noms des Compagnons de la Libération d'Indre-et-Loire
Dates extrêmes
Localisation physique
Description physique
Nombre d'éléments
1 mémorialDescription pysique
Stèle en pierre de Massangis gravée d'une croix de Lorraine. Sur la stèle sont apposés un médaillon et deux plaques commémoratives (à droite). Devant la stèle est placé un bassin sur un dallage de pierre de Chauvigny. [Entre 1990 et 2020, le monument ne comprenait qu'une plaque]. Les deux plaques (de 2020) sont réalisées en Dibon noir mat, L 300 mm, ht 400 mm, ép. 3 mm (plastification brillante polyester anti-graffitis)Décision politique
Demande à l'initiative de
Association des Français libres et Ville de Tours
Décision/délibération/arrêté en date du
1989-1990 (correspondances datées de)
Propriétaire
Ville de Tours
Coût initial
135459 Frs TTC, d'après devis en date du 19 avril 1990
Réalisation
Architecte·s
Edwige Prewysz-Kwinto
Dessinateur
P. Rabotin
Graveur
Pour les deux plaques de 2020 : Société CVL, 13 rue de la Chapelle, Parc d'activité de Saint-François, 37520 La Riche
Entreprise
Cazy
Réception officielle
Inauguration / dévoilement
Lundi 18 juin 1990 à 19 H., en présence du préfet d'Indre-et-Loire, du président du Conseil général, du général commandant la 13e Division militaire territoriale, du général commandant les Écoles de l'armée de l'Air, de Jean Royer, député-maire de Tours, de Gilbert Le Dily, président de l'Association des Français libres.
La deuxième plaque, portant les noms des Compagnons de la Libération d'Indre-et-Loire, a été inaugurée en 2020.
Explications historiques
En 1990 ont été conjointement commémorés le cinquantenaire de l'Appel et le centenaire de la naissance du Général de Gaulle.
La Ville a proposé à cette occasion à l'Association des Français libres la création d'un monument dont la forme évoque le V de la victoire. Elle est accompagnée d'un bassin dont l'eau symbolise le jaillissement de la vie. Sur cette stèle a été posée une plaque émaillée reprenant le texte de l'Appel du 18 juin 1940. Cette plaquée a été fabriquée par la Manufacture française de plaques émaillées à Paris, à la demande du Comité national pour l'apposition dans chaque ville et village de France de plaque commémoratives de l'Appel du 18 juin. Pour Tours, elle a été payée par l'Association des Français libres. Le monument et la plaque ont été inaugurés le 18 juin 1990.
En 2019, l'Association des Français libres a demandé à la Ville d' honorer la mémoire des Français libres d'Indre-et-Loire. Afin de conserver un seul lieu de commémoration il a été proposé d'ajouter une seconde plaque sous la première. Sur cette plaque sont gravés les noms, prénoms et dates de naissance et décès de 16 Compagnons de la Libération d'Indre-et-Loire.
La plaque émaillée d'origine a été remplacée une première fois (date inconnue), mais la plaque de remplacement en alu et plexiglass était en très mauvais état (illisible) en 2020. À l'occasion de l'ajout de la seconde plaque, la première plaque a été refaite.
Entretien
Responsable entretien
Ville de Tours
Dates remise en état
Février 2020 pour le remplacement de la première plaque (texte de d'Appel du 18 juin 1940) et la réalisation de la seconde plaque (noms des Compagnons de la Libération d'Indre-et-Loire)
Coût remise en état
Coût des deux plaques de 2020 : 237,87 € HT (pas de TVA pour les monuments aux morts ou assimilés)