Rafle des juifs des 15-16 juillet 1942 en Touraine, guerre 1939-1945 • [après 1945]-2018 Situer dans l'inventaire Ajout à votre panier
Texte inscrit sur le monument
- 1e plaque : "Les 15 et 16 juillet 1942, arrêtés par la police nazie, avec la collaboration des autorités françaises de l'époque, 200 juifs de Touraine, hommes, femme et enfants, furent inernés en ce lieu avant leur déportation et leur extermination à Auschwitz-Birkenau. Souvenons-nous ! "
- 2e plaque : La République française en hommage aux victimes des persécutions racistes et antisémites et des crimes contre l'humanité commis sous l'autorité de fait dite "Gouvernement de l'État français" (1940-1944) N'oublions jamais.
Dates extrêmes
[après 1945]-2018
Localisation physique
Localisation physique
En accord avec cette société, les plaques ont été déposées et confiées aux Archives municipales de Tours pour protection, en juin 2012, avant repose dans un espace du nouveau bâtiment.La société Icade a fait un courrier pour confirmer le legs des plaques à la Ville ; ce courrier a été reçu par Mme Brigitte Garanger-Rousseau, adjointe en charge des Affaires militaires, des Anciens combattants, de la Mémoire, des Cultes et des cimetières.La Croix-Rouge Française a ensuite accepté l'installation de la stèle, sur laquelle sont fixées les deux plaques, sur le terrain appartenant à la Résidence Henry Dunant, établissement pour personnes âgées dépendantes, par M. Jean-Yves Pallu de Lessert, directeur (mail du 6 janvier 2017).
Description physique
Nombre d'éléments
3Description pysique
2 plaques de granit posées sur une stèle en acier type "corten", posée sur un socle béton.Réalisation
Maçon/maçonnerie
Socle béton réalisé par l'entreprise SBTP
Entreprise
Support de stèle fabriqué par la régie municipale.
Réception officielle
Inauguration / dévoilement
22 juillet 2018, en présence de M. François Guguenheim, délégué régional di CRIF Touraine Poitou Charentes et vice-président du Comité français pour Yad Vashemde M. Paul Lévy président de la communauté israélite de Tours et d'Indre-et-Loire, de Mme Corinne Orzechowski, préfète, de Mme Brigitte Garanger-Rousseau, adjointe au maire de Tours, des Anciens combattants, de Mme Mania Loulier, née Gittman, victime de la rafle des 15-16 juillet 1942 à Tours, des petits-enfants de Mme Christiane Guitton (victime ?)
Descripteurs
Catégorie de documents : Ressources documentaires
Sujet : commémoration • victime de guerre
Période historique : Guerre 1939-1945