Général Meusnier • 1902-2017 Situer dans l'inventaire Ajout à votre panier

Cote(s) 181

Texte inscrit sur le monument

Général Meusnier tué à Cassel 1754-1793.

Dates extrêmes

1902-2017

Localisation physique

Jardin des Prébendes, rue Boisdenier

Description physique

Nombre d'éléments

1

Description pysique

Buste sur piédestal

Décision politique

Demande à l'initiative de

Conseil municipal et Henri Varenne, en remplacement d'un premier monument inauguré lors d'une grande fête en 1888.

Décision/délibération/arrêté en date du

17 octobre 1902

Propriétaire

Ville de Tours

Réalisation

Architecte·s

Wielorski

Sculpteur

Henri Varenne

Réception officielle

Inauguration / dévoilement

13 décembre 1902, sobre cérémonie de dépose du coffret contenant les cendres de Meusnier dans la base du nouveau monument par M. Pic-Paris sénateur-maire et M. Varenne, sculpteur.

Explications historiques

  • Le socle contient les cendres du général Jean-Baptiste Meusnier de La Place, scientifique, né à Tours.
  • Elles furent rapportées à Tours à la demande du Conseil général d'Indre-et-Loire en l'an 9 (1801) et placées dans monument provisoire, au pied de l'Arbre de la Liberté, place de la Nation (actuelle place Anatole-france) en l'an 10.
  • En 1804, l'Arbre de la Liberté fut abattu et le monument se renversa, les cendres furent alors déposées à la mairie dans un coffret en plomb.
  • En 1887, M. le docteur Fournier, maire, les retrouva. L'érection d'un monument place de la Victoire fut l'occasion de grandes fêtes les 28-29 juillet 1888, avec illuminations, retraite aux flambeaux, fête de gymnastique, feu d'artifice, bals, concerts, banquet...
  • En 1902, des travaux liés au tramway imposent le déplacement du monument, dont le buste est entreposé dans une resserre du parc Mirabeau où la municipalité souhaite le réinstaller. Mais le scultureur Varenne propose de remplacer son premier buste par une nouvelle oeuvre en marbre et demande qu'elle soit placée dans le jardin des Prébendes.
  • Le 13 décembre 1902 le coffret contenant les cendres est déposé à la base du nouveau monument.
  • La colonne de l'ancien monument est propriété de la Société archéologique de Touraine. Le premier buste de Varenne n'est pas localisé à ce jour.

Entretien

Responsable entretien

Ville de Tours

Dates remise en état

  • 2013 : nettoyage
  • juin 2017 : intervention de restauration par Sophie Joigneau et Marie Louis consécutive à une chute de branches d'arbre ayant déterioré le socle.
  • Traitement biocide effectué afin de limiter le développement des mousses et lichens avec le produit Net"Toit professionnel, utilisé en solution acqueuse à 3% par pulvérisation (2 application à 2 jours d'intervalle). Fréquence préconisée : tous les 2 ans.
  • Comblements des éclats et épaufrures réalisés avec un liant à base de chaux mélangée à des charges inertes, le PLM-S®, additionné de poudre de pierre, d'une résine acrylique, le Primal AC33® et d'eau.
  • Inscriptions remises en couleur avec peinture à base de résines alkydes Pébéo® Céramic.

Références

Sources complémentaires

Statues et monuments, AMT 1 M 59

Inaugurations, AMT 1 J 6

Bibliographie

Un Tourangeau que l'on ne peut oublier, le Général Meusnier, 1754-1793, par Hubert Gelly, Bulletin de la Société archéologique de Touraine, tome XL, 1984

Notice historique sur le Général Meusnier, membre de l'ancienne Académie des sciences, par M. Gaston Darboux, Tours, Imprimerie Barbot, 1910 - cote AMT BIB 1261

Descripteurs

Documents relatifs