Entreprise de parfumerie Salancy • 2019 Situer dans l'inventaire Ajout à votre panier
Texte inscrit sur le monument
Le parfumeur de Tours Salancy.
Dates extrêmes
2019
Localisation physique
Description physique
Nombre d'éléments
1 plaqueDescription pysique
Plaque en forme de pupitre, noire, blanche et rouge. Elle reprend un dessin de Ricky et représente une femme respirant le parfum d'une fleur.Décision politique
Demande à l'initiative de
M. Jacques Bouton
Décision/délibération/arrêté en date du
Délibération en date du 1e octobre 2018 (pour le square Salancy)
Propriétaire
Ville de Tours ?
Réalisation
Sculpteur
Remou
Réception officielle
Inauguration / dévoilement
- 31 août 2019, en présence de Jérôme Tébaldi et Myriam Le Soueff, adjoints au maire, de Jacques Bouton et de Remou, sculpteur.
- Le jour du dévoilement, une petite exposition de parfum a été organisée et un rosier, offert par la Comité de quartier, a été planté. L'Harmonie de La Fuye a assuré une animation musicale
Informations complémentaires
- Le 22 mai 1911, Henri Salmon (1881-1917), élève à l'École de médecine de Tours et Éliacin Henri Chancy (1879-1932), pharmacien chimiste à Tours, s'associent et achètent « La Parfumerie Olga » créée en 1898, sise 25 rue du Canal à Tours. Le 13 mars 1913, ils déposent la marque « SALANCY », contraction des deux noms SALmon et ChANCY.
- En 1918, après le décès d'Henri Salmon mort au combat en 1917, Éliacin Henri Chancy reprend seul la Parfumerie Salancy. Ne pouvant se développer rue du Canal, il transfère son entreprise sur une parcelle de 2500 m² donnant 21 rue des Abeilles et 12 rue du Dr Fournier. Il y construit 1000 m² de bâtiments pour l'exploitation de la parfumerie. Il habite avec sa famille au 23 de la rue des Abeilles.
- Durant quinze années, il développe son entreprise qui compte une quarantaine d'employés. Il crée près de deux cents marques de parfums et produits capillaires qui sont diffusés en France auprès de 10.000 coiffeurs et à l'export dans près de 25 pays. Les noms des parfums sont évocateurs : « Le Roman d'une Rose », « Babillage de Fleurs », « Le Secret de Dame Violette », « Lilas Blanc de Touraine »…
- Le 13 avril 1932, Éliacin Henri Chancy, malade, décède et son épouse, Yvonne Chancy poursuit son œuvre avec ses deux fils Henri et Gervais. Le 5 octobre 1935, Yvonne Chancy crée « Les Établissements Saint-Elme », grossiste en produits et matériels pour coiffeur, 24 rue Charles Gilles 37000 à Tours. Hélas, le mauvais sort s'acharne sur cette famille et Henri, va décéder en 1938. La guerre 1939-1945 apporte le coup de grâce à cette entreprise tourangelle.
Entretien
Responsable entretien
Ville de Tours
Descripteurs
Catégorie de documents : Ressources documentaires
Sujet : commémoration
Voirie et espaces publics : Tours (Indre-et-Loire, France) -- square Salancy