Quartier Paul-Bert, victimes de la guerre 1939-1945 • 1998 Situer dans l'inventaire Ajout à votre panier

Cote(s) 21

Texte inscrit sur le monument

A ses habitants morts pour avoir résisté à l'oppression sous l'occupation

(liste des noms)

Et à toutes les victimes, le quartier Paul Bert se souvient

Mai 1998.

Dates extrêmes

1998

Localisation physique

Place Paul-Bert, sur la façade sud de la sacristie de l'église Saint-Symphorien

Description physique

Nombre d'éléments

1 plaque

Dimensions

hauteur 50 cm x largeur 100 cm x épaisseur 3 cm

Décision politique

Demande à l'initiative de

Comité de quartier Paul-Bert, par le biais de son président M. Lalande

Propriétaire

Ville de Tours

Réception officielle

Inauguration / dévoilement

18 mai 1998

Explications historiques

La plaque commémorative des victimes du quartier Paul-Bert, posée sur le mur de l'église Saint-Symphorien près de l'entrée de l'école maternelle, a une histoire complexe.

Lorsqu'un nouveau comité de quartier s'organise en octobre 1991, des « anciens » sont venus demander aux nouveaux de perpétuer une cérémonie du souvenir, organisée chaque année à Paul-Bert depuis la Libération. Elle honorait la mémoire de Laurent Jacques et Venisse Lucien, jeunes gens fusillés dans les caves de l'ancienne Ecole normale de jeunes filles, en août 1944.

Cette cérémonie était organisée fin août, début septembre de chaque année, au moment des grandes fêtes du quartier. Elle donnait lieu à un recueillement au 29 de la rue du Nouveau Calvaire, devant une plaque commémorative tôt installée après la Libération, près des caves où le massacre avait eu lieu. Ce rassemblement était inconfortable. Il débordait sur la rue, menacé par la circulation automobile. Il était judicieux d'imaginer un lieu plus propice pour une telle cérémonie.

C'est le réaménagement de la place Paul Bert en 1998, qui en a créé l'opportunité. En tant que président du comité de quartier à l'époque (1991-1998), j'ai demandé et obtenu de la ville et de l'architecte des bâtiments de France, qu'une plaque soit posée à l'emplacement actuel, beaucoup plus décent pour tout le monde. Mais nous sommes passés d'une liste de 2 noms, rue du Nouveau Calvaire, à une liste de 8 noms. Comment l'expliquer ?

Cette situation résulte principalement de citoyens communistes du quartier, suite à une volonté générale de cette formation politique au moins à l'échelle départementale. Il s'agissait pour eux d'étendre la commémoration à toutes les victimes du quartier et pas seulement à celles des caves de la rue du Nouveau Calvaire. Cela permettait aussi de donner aux communistes une place prééminente parmi les victimes de la résistance, ce qui n'était pas politiquement innocent.

Ils sont donc venus me voir dès 1995 pour que le comité de quartier prenne à son compte leur demande et fasse réaliser aux frais de la ville la nouvelle plaque. Le comité de quartier a accepté de faire droit à cette demande à condition que les noms de Lucien Jacques et Venisse Lucien y soient mêlés. J'ai trouvé aussi le nom d'un non communiste à adjoindre : Yves Dubois. Donc 5 noms proposés par les représentants du PCF du quartier et 3 autres.

C'est moi-même qui ai rédigé les inscriptions qui figurent sur la plaque : les noms par ordre alphabétique avec le lieu et la forme de leur mort, quand elle était connue. J'ai cru bon d'ajouter à la fin de cette liste : « et à toutes les victimes ; le quartier Paul-Bert qui se souvient ».

Depuis l'automne 1998, la cérémonie du souvenir se déroule sur cette place. Plusieurs gerbes sont déposées successivement :

- par le comité de quartier, par la ville de Tours, par le parti communiste, cette année par le député.

Tours, 23 octobre 2012, Guy Lalande, Président d'honneur du comité de quartier Paul-Bert

8, rue du Cheval Blanc - 37100 Tours

Entretien

Responsable entretien

Ville de Tours

Descripteurs

Documents relatifs

Quartier Paul-Bert, victimes de la guerre 1939-1945 : plaque. Clichés David Darrault, 2015

06_Bases_Donnees/Plaques/FRAC037261_6_Num_0696.jpg