Les officines et les laboratoires pharmaceutiques tourangeaux de 1870 à 1920 / par Marie-Pierre Vanier ; sous la direction de Claude Viel. [Sans lieu] [sans nom] 1997 Situer dans l'inventaire Ajout à votre panier

Cote(s) BIB 2198

Dates extrêmes

1997

Description physique

Collation

1 vol. (141 p.) : illustrations, reproduction de photographies ; 30 cm.

Localisation physique

Section historique

Résumé

Depuis la chute de Napoléon III jusqu'à la fin du septennat de Raymond Poincaré, qu'en est-il exactement des pharmaciens tourangeaux et de leur situation dans la cité ?
En cette époque où les premières découvertes pharmaco-chimiques, bactériologiques, biologiques et médicales de l'ère moderne prennent naissance, certaines s'avérant capitales, quelle était la situation médicale de la ville de Tours et en particulier qui sont ses pharmaciens ? En effet, si nous connaissons bien les médecins tourangeaux, surtout les plus marquants, en revanche peu d'études ont été consacrées aux pharmaciens hospitaliers et officinaux. Ces derniers ont laissé l'image de notables établis appartenant à une profession florissante, bien moins réglementée que de nos jours, ce qui leur laissait une plus grande "marge de mouvement". La plupart n'étaient pas que de simples commerçants, c'étaient de véritables hommes de science formés à l'École de Pharmacie. Ils étaient très au fait de certaines disciplines, notamment de la botanique et étaient rompus à la formulation et aux bonnes pratiques de fabrication des préparations galéniques ; ils savaient aussi s'investir dans la vie de la cité et s'organiser pour défendre leurs intérêts, ceux de la profession, mieux faire passer l'information scientifique dans leur milieu et ainsi, être plus à même de mieux répondre aux besoins de leur clientèle. Dans le domaine des spécialités pharmaceutiques, on assiste au début du siècle à la création des premiers laboratoires, dont celui du pharmacien Paul Métadier.

Informations sur les modalités d'entrée

Don, novembre 2005, 25 Z fonds Jean Moline

Notes ISBD

Bibliographie p.135-137.

Thèse d'exercice : Pharmacie : Tours : 1997.

Numéro national de thèse : 1997TOUR3539.

Descripteurs

Documents relatifs

Images

07_Bibliotheque/couverture/BIB_2198.jpg