Le petit Montmartre tourangeau : le quartier Paul-Bert et ses mémoires \ Lecha, Gérard. • 1988 Situer dans l'inventaire Ajout à votre panier

Cote(s) BIB 2251

Dates extrêmes

1988

Description physique

Résumé

Le quartier Paul-Bert, excentré par rapport à la ville de Tours proprement dite puisque se situant de l'autre côté de la Loire, était un quartier « extrêmement attachant, plein de vie et d'originalité à la Libération encore. On avait même décrété, institué, dès l'été 44, Paul-Bert, Commune Libre, alors que Tours-Centre était encore occupé » …
Et puis, « les fameuses fêtes de Paul-Bert qui duraient près d'une semaine jusque dans les années 60 étaient connues de tout le canton et même au-delà ». Aujourd'hui, seuls les anciens en parlent encore avec émotion et… nostalgie. Mais alors, pourquoi tout cela a-t-il disparu ? Dans ce livre, outre Gérard Lécha qui nous donne ses avis de psychosociologue et de sociologue sur la question, ce sont les acteurs de premier plan, les usagers du quartier eux-mêmes qui nous proposent leurs réponses. Des réponses qui ne manquent ni d'intérêt, ni de pertinence. Et si la « métamorphose » qui a transfiguré humainement, sociologiquement le quartier Paul-Bert de Tours n'était que le signe d'un mal beaucoup plus général qui affecte ici et maintenant les univers suburbains de notre société post-moderne ?... Telle est la question à laquelle la fin de l'ouvrage tente de répondre.

Descripteurs