Dr Gilbert Charrette, Chevalier de la médecine \ Geoffroy, Daniel (dr). • 1998 Situer dans l'inventaire Ajout à votre panier

Cote(s) BIB 2279

Dates extrêmes

1998

Description physique

Résumé

Tourangeau de naissance et très tôt orphelin, Gilbert Charrette, après quelques vagabondages estudiantins qui le mènent de Tours à Paris en passant par Brest, entreprend ses études de médecine qu'il va terminer à Montpellier.
Puis c'est en Maine-et-Loire, à Allonnes, qu'il s'installe comme médecin de campagne où, durant cinq ans, vont se mêler le succès et un certain scepticisme à l'égard de la thérapeutique médicale du moment. En 1911, il rencontre le docteur Victor Crépel, un des médecins homéopathes les plus réputés de Paris. Immédiatement, il sent s'allumer en lui la flamme homéopathique et il n'aura de cesse, pendant tout le reste de sa vie, d'apprendre et de pratiquer cette conception médicale qui, depuis plus de deux cent ans, continue de défier la science. Après la guerre de 14-18, durant laquelle il rencontrera, à Tours, Anatole France, il part s'installer à Nantes avec toute sa famille. Suite à plusieurs ouvrages et à de très nombreux articles, le docteur Charrette forcera peu à peu l'admiration de ses confrères nantais et ne manquera jamais l'occasion de défendre l'homéopathie grâce à une plume souvent trempée dans le vitriol et rarement dépourvue d'esprit rabelaisien. Parce qu'il n'avait jamais peur de dire ce qu'il pensait, ni d'agir en fonction de ses pensées, le docteur Gilbert Charrette se fera de nombreux ennemis parmi les guérisseurs, les socialo-communistes et les pharmaciens…

Descripteurs