Marie Guyard de l'Incarnation. Un destin transocéanique (Tours, 1599- Québec, 1672) [actes du colloque des 14-15 mai 1999 à l'Université François-Rabelais de Tours] \ Guiart \ Deroy-Pineau, Françoise. • 2000 Situer dans l'inventaire Ajout à votre panier

Cote(s) BIB 2385

Dates extrêmes

2000

Description physique

Résumé

Marie Guyard (Tours, 1599 - Québec, 1672), fille de boulanger, brodeuse experte, veuve élevant seule son fils, gérante d'une entreprise de transport, impliquée pour la justice dans sa ville, enseignante, fondatrice des Ursulines de Québec (première école pour filles amérindiennes et françaises en Amérique du Nord). Linguiste, formatrice d'adultes, chroniqueuse de la Nouvelle-France, auteur de milliers de lettres, de deux autobiographies, d'ouvrages mystiques… et pourtant méconnue !
Le présent volume rassemble les communications du colloque international tenu à l'Université de Tours pour le quatrième centenaire de la naissance de Marie de l'Incarnation, selon quatre axes : « sources et œuvres sur Marie Guyard, racines tourangelles », « éducation et société sous Louis XIII », «mystique, biographie et spiritualité », « de la France à la Nouvelle-France ». Ainsi est réalisé pour la première fois le point de l'état actuel des études « guyardiennes ». La singularité de cette femme révèle une liberté de choix, un rapport aux autorités et à sa condition, qui bousculent les idées reçues. Sa quête spirituelle rejoint la personne d'aujourd'hui et donne prise à des approches pluridisciplinaires – théologie, histoire, sociologie, anthropologie, psychanalyse, sans oublier une production romanesque. Son expérience avec les Amérindiens donne à réfléchir sur le dialogue transreligieux : deuil d'une certaine représentation de la vérité, étape vers une façon nouvelle, inédite, de vivre son rapport à soi, aux autres, à l'Autre ?

Descripteurs