Le lycée Descartes. Histoire d'un établissement d'enseignement à Tours (1807-2007). Édition du bicentenaire \ Laurencin, Michel. • 2006 Situer dans l'inventaire Ajout à votre panier

Cote(s) BIB 2430

Dates extrêmes

2006

Description physique

Résumé

Le 16 février 1807, quelques jours après la bataille d'Eylau, Napoléon signe le décret de fondation de l'école secondaire communale de Tours. Collège royal en 1830, lycée national en février 1848, lycée Descartes en 1849, lycée de garçons en 1870, redevenu « lycée Descartes » en 1885, l'établissement devient rapidement une institution importante dispensant une formation de la classe enfantine aux classes préparatoires aux grandes écoles. L'auteur, en vue du bicentenaire, a dépouillé plus de trois cents dossiers d'archives, dont beaucoup jusqu'alors inédits, recueilli des témoignages, collationné de nombreux documents iconographiques avec l'aide de l'Association des Anciens Élèves. Il analyse en historien tous les aspects de la vie du lycée : les aménagements du site, les études, la pédagogie et les programmes, la vie des élèves internes et externes, les chahuts et les traditions, les fêtes et les distributions des prix, la nourriture et l'hygiène, les comportements et la discipline, les activités sportives et culturelles, les relations avec le monde extérieur, les parcours de professeurs et d'élèves ayant marqué l'institution. Des documents inédits permettent de décrire la vie au lycée durant les deux guerres mondiales et l'occupation. L'ouvrage est illustré de nombreuses photographies inédites.
Au lycée ont été formés les architectes Laloux, Sicard, Chaussemiche, le caricaturiste Jules Baric, des écrivains comme Honoré de Balzac, René Boylesve, Yves Bonnefoy, Jean-Marie Laclavetine, Martine Le Coz, des comédiens comme Jean Carmet, Jacques Villeret, Paul Guers, des ministres comme René Besnard, Dominique Bussereau, des aviateurs comme Claude Lelaie, commandant de l'Airbus 380.

Descripteurs