Dictionnaire des pasteurs d'Anjou, Maine, Touraine et de Bretagne (XVIe-XVIIe siècles) \ Sarrabere, Albert. • 2006 Situer dans l'inventaire Ajout à votre panier

Cote(s) BIB 2434

Dates extrêmes

2006

Description physique

Résumé

Albert Sarrabère poursuit sa route avec un troisième volume du Dictionnaire des pasteurs de l'ancienne Église réformée consacré cette fois à deux provinces synodales de l'Ouest de la France, La Bretagne et l'Anjou-Maine-Touraine-Loudunois, là où le protestantisme est le moins représenté. Ce dictionnaire vient nous rappeler que le protestantisme minoritaire n'est toutefois pas moribond, comme en témoignent l'accroissement du nombre des pasteurs sous le régime protecteur de l'Édit de Nantes puis leur constance au moment de la Révocation. Il peut même briller d'un certain éclat avec l'Académie de Saumur de renommée européenne.
Cet ouvrage est désormais une base de données incontournable : pour la première fois un corpus des pasteurs de ces deux provinces a été dressé. Il apporte une contribution précieuse à l'histoire du corps pastoral français, et révèle une facette méconnue de l'histoire de deux provinces dont l'identité actuelle reste fortement marquée par le catholicisme.

Descripteurs