175 ans d'industrie pharmaceutique française - Histoire de Synthélabo \ Ruffat, Michèle. • 1996 Situer dans l'inventaire Ajout à votre panier

Cote(s) BIB 2544

Dates extrêmes

1996

Description physique

Résumé

En 1834, Amans Dausse, pharmacien à Paris, crée la première fabrique d'extraits de plantes médicinales : ainsi naissent les laboratoires Dausse.
En 1899, Joseph Robert, pharmacien à Paris et adepte du pasteurisme, met au point un nouveau procédé de stérilisation des pansements : c'est l'acte de naissance des laboratoires Robert & Carrière.C'est de la fusion de ces deux sociétés que naîtra Synthélabo en 1970, aujourd'hui troisième laboratoire pharmaceutique français. Dans ce livre, Michèle Ruffat retrace l'histoire des laboratoires constitutifs du groupe, de l'officine à la grande industrie, du XIXe siècle jusqu'à nos jours, en éclairant de nombreuses questions : quels types de médicaments consommait-on alors ? Quelles étaient les relations entre cette industrie naissante, les médecins et les consommateurs ? Comment la législation a-t-elle au cours des années freiné ou favorisé le progrès pharmaceutique ?Elle suit les grands bouleversements survenus depuis la Seconde Guerre mondiale avec l'industrialisation et l'internationalisation de cette industrie. La fusion avec Métabio-Joullié en 1980 et l'intégration des laboratoires Delagrange et Delalande en 1992 doublent à chaque fois la taille du groupe. Le cas de Synthélabo, aujourd'hui filiale de l'Oréal, éclaire la manière dont s'est construite l'industrie pharmaceutique française. D'où l'intérêt particulier de cet ouvrage illustré de plus de 150 photos et documents, dont beaucoup en couleurs, dont la réalisation a été permise par un contrat entre le CNRS et Synthélabo, qui a ouvert à l'auteur l'ensemble des archives du groupe.[4e de couverture].

Descripteurs