Le Château de Cangé à Saint-Avertin en Touraine / Michel Ramette ; préface de Pierre Leveel ; avec la collaboration de Charlotte Dorotte, Claude Villari, Philippe Leclerc-Ramette. Saint-Avertin Editions La Simarre 2012 Situer dans l'inventaire Ajout à votre panier

Cote(s) BIB 3138

Dates extrêmes

2012

Description physique

Collation

1 vol. (427 p.) : illustrations en noir et blanc ; 30 x 31 cm.

Localisation physique

Section historique

Résumé

Le château de Cangé est entré dans l'histoire de France en devenant pendant quatre jours, sous la Seconde Guerre mondiale, en juin 1940, lors du repli du gouvernement en Touraine, la présidence de la République française. En effet c'est dans cette noble demeure sur la commune de Saint-Avertin, que le Président de la République, Albert Lebrun, séjourna du 10 au 14 juin et présida deux Conseil des ministres.
Mais le château de Cangé est aussi connu pour être le haut lieu d'une histoire passionnante et ce livre relate le plus précisemment possible l'histoire, l'évolution de "Cangé et son château", décrit son environnement, son domaine extérieur, expose son prestige en Touraine, sa grandeur en France, son rayonnement à l'étranger, De plus, dans l'histoire de cette demeure s'inscrit aussi celle d'un lieu de vie que cet ouvrage s'attache également à nous faire connaître à partir du VIIIème siècle. Ainsi au fil du temps son évolution fabuleuse se laisse découvrir au sein de la commune de Saint-Avertin, anciennement paroisse rurale Saint-Pierre de Vançay, dans un cadre verdoyant, avec ses deux seigneurs sous le Moyen Age, ses six seigneurs au cours de l'Ancien Régime et ses cinq châtelains au lendemain de la Révolution française. Au détour de celle-ci nous aurons le plaisir entre autres d'approcher ces seigneurs : Jean de Coningham, capitaine de la garde écossaise de Louis XI; Michel Nicolas de la Londe, ingénieur du roi aux ordres de Vauban; Jean Pierre Gilbert de Chastre Imbert, commissaire des guerres, qui vendit à Louis XV une précieuse collection de manuscrits et de livres; tout comme ces châtelains, le comte Philippe Panon Desbassayns de Richemont, beau-frère du comte Joseph de Villèle, Premier ministre de Louis XVIII et Charles X, qui aménagea, entre autres, un jardin d'acclimatation; la famille de Richemont qui reçut en ces murs Honoré de Balzac admiratif : le comte Paul de Pourtalès et son épouse la comtesse Marguerite de Pourtalès, née Cottier qui créèrent le haras de Cangé... Tout en retraçant "sept siècles" de la glorieuse "histoire privée du château de Cangé" cet ouvrage n'a pas toutefois la prétention d'être exhaustif. Il veut surtout captiver, à travers les connaissances actuelles, les passionnés d'un certain patrimoine par l'histoire.

Notes ISBD

Bibliogr. p. 411- 426.

Numéro identification et prix

ISBN 978-2-36536-016-6

Descripteurs

Documents relatifs

Images

07_Bibliotheque/couverture/FRAC037261_BIB_03138.jpg