Jules Laurand : notable blésois peintre verrier / Marcel Girault. [Châtillon-sur-Indre] Éditions Rencontre avec le Patrimoine religieux, dépot légal 2008 Situer dans l'inventaire Ajout à votre panier

Cote(s) BIB 3203

Dates extrêmes

2008

Description physique

Collation

1 volume (195 pages) : illustrations en noir et en couleur, couverture illustrée en couleur ; 27 cm.

Localisation physique

section historique

Résumé

Dans cet ouvrage édité par l'association Rencontre avec le Patrimoine religieux, Marcel Girault retrace le destin de Jules Laurand (1829-1903), notable blésois qui, n'ayant pas la nécessité de faire carrière, a consacré la majeure partie de son temps à concevoir et réaliser des vitraux, inspirés pour la plupart de ceux du début du XIIIe siècle de la cathédrale de Bourges.
Une trentaine d'églises, les plus nombreuses en Loir-et-Cher, mais aussi du Loiret et de l'Indre, ont bénéficié de la générosité de Jules Laurand qui, non seulement confectionnait des vitraux, mais les offrait. Entre autre, on lui devait l'ensemble de la vitrerie de l'église Saint-Nicolas de Blois, malheureusement détruite par le bombardement du 16 juin 1940. Le hasard nous ayant permis de retrouver la majorité des cartons de ces vitraux disparus, cet ouvrage évoque avec précision le souvenir de ce patrimoine disparu. Enfin, on ne pouvait manquer de chercher quelles relations Jules Laurand avait pu entretenir avec les peintres verriers orléanais de la seconde moitié du XIXe siècle et cette recherche s'est révélée pleine de surprises.

Informations sur les modalités d'entrée

Don

Information imprimeur

imprimeur Terre-Bleue, Rhilac-Rancon 87570

Notes ISBD

Bibliographie p.190-193. Remerciements à Van Guy et à Olivier Geneste (membre de l'association Rencontre avec le Patrimoine religieux) pour leur soutien à la publication de l'ouvrage.

Numéro identification et prix

ISBN 2-911948-29-7

Descripteurs

Documents relatifs

Images

07_Bibliotheque/couverture/FRAC037261_BIB_03203.jpg