Enquête sur un suicide politique. Jean Germain, maire de Tours / Arnaud Roy, Alain Dayan. Paris Editions Cherche-Midi 2015 collection: Documents Situer dans l'inventaire Ajout à votre panier

Cote(s) BIB 3327

Dates extrêmes

2015

Description physique

Collation

1 volume (252 pages), couverture illustrée en couleur ; 22 cm.

Localisation physique

BIB 3327 : section historique
BIB 3327-2 : section contemporaine

Résumé

Mardi 7 avril 2015, Tours. Tôt dans la matinée, l'ancien maire de la ville encore sénateur se suicide avec un fusil de chasse. Dans une lettre posthume retrouvée dans sa voiture, il a écrit : « Il est des êtres, j'en suis, pour lesquels injustice et déshonneur sont insupportables… »
Le Sénat et son président sont en émoi. Gérard Larcher s'adresse aux sénateurs dans l'hémicycle du palais du Luxembourg : « Jean Germain s'est senti condamné avant même d'être jugé, par un système qui n'a finalement jamais rien retenu depuis Pierre Bérégovoy. » Les jours suivants, toute la classe politique française, droite et gauche confondues, essaiera de comprendre ce geste désespéré d'un élu qui a régné dix-neuf ans sur la ville de Tours. 2011, quatre ans plus tôt. À l'apogée de sa carrière politique, ce franc-maçon est cité dans Le Canard enchaîné. L'affaire des « mariages chinois » éclate et, avec elle, son lot de rumeurs. Jean Germain n'a jamais accepté le verdict de la vulgate, de la rue et des médias. Ce livre est la rencontre entre un journaliste politique et un ami proche de Jean Germain. Ils analysent le drame. Et révèlent au passage de nombreux faits inconnus…

Informations sur les modalités d'entrée

Achat, novembre 2015

Numéro identification et prix

ISBN 978-2-7491-4854-0

Nombre d'exemplaires

2 exemplaires

Descripteurs

Documents relatifs

Images

07_Bibliotheque/couverture/FRAC037261_BIB_03327.jpg