Franchir la Loire / réalisé par la Mission Val-de-Loire ; Rémi Deleplancque. Combleux Loire et terroirs éditions 2014 Situer dans l'inventaire Ajout à votre panier
Dates extrêmes
2014
Description physique
Collation
1 volume (87 pages) : illlustrations en couleur ; 30 cm.Localisation physique
Résumé
Braver les dangers et les difficultés pour passer de l'autre côté a toujours été une nécessité. Les populations riveraines, les commerçants et les voyageurs s'aventuraient sur le fleuve en utilisant les gués, les bacs et les passeurs. Les ponts furent longtemps rares à enjamber la Loire. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, de grands travaux d'identification de ponts sont menés sur la Loire, une politique volontariste de construction et d'aménagement s'amorce alors. C'est surtout au XIX e siècle que vont se multiplier les réalisations, avec le développement des lignes de chemin de fer et l'essor de la construction métallique. Le XXe siècle, avec les nouveaux besoins de transports viendra compléter ces équipements. Lors des conflits, ces ouvrages deviennent des enjeux stratégiques et la Loire un lieu de passage convoité. La Loire et la guerre ont une longue histoire en commun et les phases de destructions-reconstructions ont fortement marqué le XXe siècle. Franchir c'est aussi parfois transgresser et les ponts, ou le fleuve lui-même, deviennent alors le décor ou la scène de manifestations populaires festives ou encore culturelles.
Informations sur les modalités d'entrée
Don, mars 2016
Notes ISBD
Publié à l'occasion de l'exposition itinérante réalisée par la Mission Val de Loire, au Musée de Cosne-sur-Loire, du 17 avril au 30 août 2015.
Numéro identification et prix
ISBN 978-2-917334-04-1
Nombre d'exemplaires
2 exemplaires
Descripteurs
Catégorie de documents : Bibliothèque
Sujet : ouvrage d'art
Lieu ou cours d'eau : Loire (France ; cours d'eau)
Titre : Franchir la Loire