Le Monstre : [de] Xavier Veilhan / textes de Eric Foucault , Anastassia Makridou-Bretonneau, Valérie Pihet, Bénédicte Ramade. Tours Société des nouveaux commanditaires Eternal Network 2016 Situer dans l'inventaire Ajout à votre panier

Cote(s) BIB 3358

Dates extrêmes

2016

Description physique

Collation

1 volume (111 p.) : illustrations, couverture illustrée en couleur ; 21 cm.

Localisation physique

section historique

Résumé

Le Monstre est une œuvre d'art de Xavier Veilhan, de près de 4 mètres de haut, produite dans et pour l'espace public, sur la place du Grand-Marché de Tours. Situé au cœur du « vieux Tours », cet espace de forme oblongue se trouve enserré entre deux pôles d'activité importants : la place des Halles et la place Plumereau.
À l'origine de cette commande artistique se trouve un groupe de commerçants et de riverains qui ont souhaité que l'intervention d'un artiste puisse accompagner le réaménagement de la place. Dans le désir de souligner, voire de réinventer l'identité de cet espace, où résidence et activités commerciales cohabitent harmonieusement, ils ont fait appel à Anastasia Makridou-Bretonneau, directrice d'Eternal Network, à la ténacité du groupe de commanditaires et à la participation de La Ville de Tours, la sculpture est inaugurée en novembre 2004, dans une belle tempête médiatique. Dix ans plus tard, elle demeure un sujet de conversation. On l'aime ou on la fustige, mais elle n'est jamais tombée dans l'indifférence. Affiches, prospectus, enseignes, produits dérivés en tout genre témoignent que tous habitants, commerçants, journalistes, municipalité, festivals se sont approprié Le Monstre. Tout ce corpus de documents représente la plus-value de l'œuvre, qui n'est pas sa plus-value commerciale à proprement parler, mais qui vient des usages que les gens ont inventés autour d'elle. L'objectif de ce livre est de revenir à la fois sur l'histoire du Monstre en tant qu'œuvre d'art et sur sa vie depuis 2004.

Informations sur les modalités d'entrée

Don 2016

Notes ISBD

Entretien avec Xavier Veilhan, réalisé par Anastassia Makridou-Bretonneau et Valérie Pihet.

Texte en français suivi de sa traduction en anglais.

Numéro identification et prix

ISBN 979-10-95348-01-6

Descripteurs

Documents relatifs

Images

07_Bibliotheque/couverture/FRAC037261_BIB_03358.jpg