La comédie humaine vendômoise au temps de Balzac / Jean-Jacques Loisel ; mise en perspective de Pierre Barbéris. Vendôme Éditions du Cherche-Lune 1999 Situer dans l'inventaire Ajout à votre panier

Cote(s) BIB 3371

Dates extrêmes

1999

Description physique

Collation

1 volume (308 pages) : 16 pages de planches en couleur, illustrations en noir et en couleur, couverture illustrée ; 24 cm.

Localisation physique

section historique

Résumé

Beaucoup a été dit et écrit sur la vie et l'œuvre d'Honoré de Balzac, sur l'influence des six années vécues au collège de Vendôme. Le ressort profond de ce livre se situe sur un autre plan : tenter de retrouver, en scrutant les faits et gestes des Vendômois, ses contemporains, ce qui eût pu alimenter le regard boulimique de cet insatiable observateur de la société. L'impression est que, si Balzac eût écoulé son demi-siècle d'existence en Vendômois, il y eût trouvé, entre villes, bourgs et campagne la matière pour les analyses psychologiques et sociales de la « comédie humaine » provinciale. Car, si la « comédie humaine » est au-dessus de toutes les régions de France, elle est aussi au cœur de chacune d'elles.
Ni « histoire du vendômois (1799-1850) », ni « vie quotidienne » au sens classique, cette évocation du Vendômois « balzacien » trahit plutôt la facture d'un tableau impressionniste…

Informations sur les modalités d'entrée

Don 2016

Information imprimeur

Imprimerie des Presses Universitaires de France, 41100 Vendôme

Notes ISBD

Bibliographie p.307-308.

Ouvrage réalisé avec le soutien du Conseil régional du Centre.

Numéro identification et prix

ISBN 2-90473613-1

Descripteurs

Documents relatifs

Images

07_Bibliotheque/couverture/FRAC037261_BIB_03371.jpg