Tourangeau : marinier sur la Loire : récit / Marie-France Comte. Chambray-lès-Tours éditions C.L.D. 1984 Situer dans l'inventaire Ajout à votre panier

Cote(s) BIB 3050

Dates extrêmes

1984

Description physique

Collation

1 vol. (155 p.), couverture illustrée en couleurs ; 22 x 16 cm.

Registre

Oui

Localisation physique

Section historique

Résumé

Le récit commence le 8 décembre 1825, alors que le clocher de Montlouis vient juste de sonner, et qu'un cavalier traverse le bourg à vive allure avant de reprendre la levée de la Loire, en direction de Tours.
Il se termine, vingt ans plus tard, alors qu'un marinier surnommé Tourangeau appareille du port de Tours et murmure, regardant le fleuve : "sacrée rivière, tu as rempli ma vie ..." Ces vingt années sont contées d'une plume alerte, la fiction y côtoyant sans cesse la réalité historique. Il y a là comme le plus beau des romans d'amour : celui qui lie un homme à son métier. Et parce que ce métier, celui de marinier sur la Loire, a disparu aujourd'hui, sa reconstitution demande érudition et sens de l'évocation. L'auteur en témoigne, mais jamais son savoir n'alourdit le vivant récit. Les héros sont ici les gabares de Loire, lourdement chargées, le chemin de fer naissant qui menace la batellerie, le fleuve avec ses crues et ses langueurs. Et, visage inoubliable, notre ami Tourangeau, marinier sur la Loire.

Numéro identification et prix

ISBN 978-2-85443-057-3

Descripteurs

Catégorie de documents : Bibliothèque
Type de document : roman
Période historique : 19e siècle

Documents relatifs

Images

07_Bibliotheque/couverture/FRAC037261_BIB_03050.jpg