François Ier imaginaire : symbolique et politique à l'aube de la Renaissance française / Anne-Marie Lecoq ; préface de Marc Fumaroli. Paris Macula 1987 Art et histoire Situer dans l'inventaire Ajout à votre panier

Cote(s) BIB 3547

Dates extrêmes

1987

Description physique

Collation

565 p. : illustrations, couverture illustrée en couleur ; 24 cm.

Localisation physique

section historique

Résumé

François 1er imaginaire : les deux termes peuvent sembler contradictoires. Pour le public, le nom du vainqueur de Marignan évoque des réalités tout à fait tangibles : une forte présence charnelle, des banquets, des tournois, des chasses et des bals, des pourpoints de satin et de brocart couverts de bijoux, des châteaux fastueux : Blois, Chambord, Fontainebleau.
Mais à côté des réalités, il y a les fictions. A côté de l'organisateur du royaume et du protecteur des arts, apparaît un personnage qu'on ne soupçonnait pas : le double idéal de François 1er, à la fois plus et moins sérieux. Humanistes, poètes, enlumineurs, graveurs, sculpteurs, ne cessent de le créer, au fur et à mesure des évènements. Jusqu'à l'irruption brutale de quelques faits : l'humiliante défaite du héros devant Pavie, sa captivité, les héritiers en otages… Dans le règne des rois comme dans la vie des hommes, les faits et les fictions ne cessent de se jouer des tours.L'époque de François 1er est un moment fort de l'imaginaire royal. Après la disparition des séquelles de la guerre de Cent Ans, la France en plein essor est prise d'ambition européennes, envahit l'Italie, guigne l'Empire.Idées et pratiques absolutistes font un bond en avant. Le moment où se mêlent les « rhétoriqueurs » et les « antiquaires » est celui d'un grand remue-manège iconographique et d'une fringale d'images nouvelles. Tout favorise les spéculations monarchiques et nationales.C'est ce moment qu'a voulu saisir Anne-Marie Lecoq en étudiant de près, pour la première fois, manuscrits et imprimés, illustrations peintes et gravées, fêtes et spectacle de rue, décors sculptés des demeures et des tombeaux. Ainsi surgit l'histoire imaginaire de François 1er, exprimée en particulier dans le langage symbolique. Sous un éclairage inattendu, voici le premier éclat de la Renaissance française, de son art et de sa culture.

Informations sur les modalités d'entrée

don de Mme Idelette Ardouin, mai 2019

Notes ISBD

Bibliographie p. 529-550. Index.

Numéro identification et prix

ISBN 2-86589-019-8

Descripteurs

Documents relatifs

Images

07_Bibliotheque/couverture/FRAC037261_BIB_03547.jpg