L'Orfèvrerie civile de la Jurande de Tours et ses poinçons sous l'Ancien Régime / Lise Moor ; avec la coopération de Idelette Ardouin Weiss et de Vincent Martin. Paris Publibbok 2011 Situer dans l'inventaire Ajout à votre panier
Dates extrêmes
2011
Description physique
Collation
1 vol. (214 p.) : illustrations en noir et en couleur, couverture illustrée ; 23 cm.Localisation physique
Résumé
Du recensement précis des poinçons – environ 200 poinçons décrits et une centaine reproduits dans le présent ouvrage – à celui des objets d'art fournis par l'orfèvrerie tourangelle, le petit précis conçu par Lise Moor rend non seulement compte de la vitalité de ce domaine d'activité dans cette région, mais livre aussi aux passionnés des éléments d'explication et d'éclaircissement détaillés qui leur feront redécouvrir la richesse et la fortune d'un domaine à la frontière de l'artisanat et de l'art. Une recherche pointue, restituée dans un ouvrage ciselé !
Informations sur les modalités d'entrée
Don de Mme Idelette Ardouin, mai 2019
Notes ISBD
Tableaux généalogiques planches hors-texte B, C et D. Glossaire p.201-202.
Dédicacé à Mme Ardouin par l'auteur.
Contient en annexe 1 la transcription de l'enregistrement de l'arrêt de la Cour des Monnaies concernant les statuts des maîtres orfèvres de la ville de Tours, conservés aux Archives départementales d'Indre-et-Loire, p.185-192u.
Numéro identification et prix
ISBN 978-2-7483-5979-4
Descripteurs
Catégorie de documents : Bibliothèque
Période historique : Époque moderne
Commune : Tours (Indre-et-Loire, France)