Fichier généalogique numérisé

Présentation

Intitulé

Dépouillement des registres paroissiaux et d'état civil

Dates extrêmes

1535-1899

Description physique

Type

Document d'archives

Nombre d'éléments

410600 fiches

Où consulter les documents ?

Archives municipales de Tours

Localisation physique

Section historique

Origine

Ville de Tours. Service des Archives

Historique de la conservation

Le dépouillement des registres paroissiaux et d'état civil, se présentant sous la forme d'un fichier manuel, a été numérisé en partenariat avec la société Coutot-Roehrig (2011)

Présentation du contenu

Afin de faciliter les recherches généalogiques, rendues difficiles par le nombre des paroisses et l'absence de tables alphabétiques, Geneviève Gascuel, conservatrice en chef des Archives municipales de Tours de 1971 à 1999 a initié, dès le début des années 1970, et dirigé le dépouillement de l'ensemble des registres paroissiaux, sous la forme d'un fichier patronymique manuel. Dans un second temps, ce dernier a été complété par le dépouillement des registres d'état civil

Cette opération répondait en outre à un souci de conservation et de préservation des registres, puisqu'elle permettait une baisse de leur consultation.

Le fichier généalogique est, au total, constitué de plus de 400 000 fiches, manuscrites ou dactylographiées et se compose de deux parties, correspondant aux deux périodes chronologiques :

  • Le fichier Ancien Régime : registres paroissiaux (1535-1792), registres de l'Église réformée (1630-1685), registres de l'hôpital général de la Charité, de l'hospice de l'Hôtel-Dieu, de l'hospice de la Madeleine (1697-1792)
  • Le fichier État civil : les registres de naissance et de décès de 1793 à 1899, les registres de mariage de 1793 à 1895.

Seuls les registres d'état civil de Tours ont été dépouillés, à l'exclusion des communes qui ont fusionné avec la ville au cours de son histoire : Beaumont-lès-Tours, Saint-Étienne-extra, Saint-Symphorien et Sainte-Radegonde.

Les principes du dépouillement :

Les principales informations contenues dans les actes sont reprises sur les fiches : les nom, prénom, profession, âge, statut matrimonial, le cas échéant la paroisse où a été dressé l'acte (…), à l'exception des renseignements concernant les témoins.

La couleur des fiches correspond à la nature de chaque acte :

  • mauve ou rose : mariage
  • blanche ou jaune : baptême ou naissance
  • grise : décès
  • orange : église réformée quelque soit le type d'acte

Contrairement aux dépouillements traditionnels, les actes n'ont pas été mis sur fiche les uns à la suite des autres. Il s'agissait d'aller au-delà : reconstituer les familles ou plus précisément la cellule familiale – parents et enfants.

Mode de classement

Le classement est alphabétique ou plutôt "alphabético-phonétique"

L'orthographe des patronymes n'était pas fixée et sujette à de nombreuses variantes, qu'il s'agisse des enfants d'une même fratrie ou de générations successives. Le classement, à la fois alphabétique et phonétique tient compte de ces variantes, et permet ainsi de réunir les fiches ayant trait à la même famille.

Ainsi les fiches relatives à un patronyme donné, toutes variantes confondues, ont été classées à une même entrée : par exemple, "Hodouin", "Haudouin", "Audouin", "Hodouin", "Haudoin", "Audoin", "Odouin", "Odoin" ont été classés à "Audouin".

Les variantes peuvent être de différents types :

  • à l'intérieur du nom : ex. Gaulthier, Gauthier, Gautier, (fiches classées à Gautier)
  • à la fin du nom : Godais, Godet, Gode (fiches classées à Godet)
  • suppression de –e entre deux consonnes : Berault, Brault (fiches classées à Brault)
  • inversion entre deux lettres : Bertault, Bertot / Bretault, Breteau, Bretot (classé à Bertot)

Pour l'ensemble des fiches concernant un même patronyme, le classement est chronologique.

Sont classées ensemble les fiches concernant un même foyer : le mariage des parents, la ou les naissances des enfants issus de ce couple, le décès du père (même si celui-ci eut lieu 40 ans après !). Chronologiquement, ces fiches sont classées à la date du premier événement survenu à Tours, mariage ou naissance.

Pour la période de l'Ancien Régime, peu de fiches de décès sont associées à une famille : les actes sont parfois très succincts et ne permettent pas de tels recoupements.

De même, tous les baptêmes ou toutes les naissances issus d'un même couple ont été réunis sur une même fiche (couleur blanche).

Constitution des lots numérisés

Pour le fichier Ancien Régime (1535-1792) comme pour le fichier État civil, deux types de lots ont été constitués :

  • les lots constitués de fiches relatives à un seul patronyme (pour les plus représentés) : ex. Mercier – Mercier
  • les lots constitués de fiches relatives à plusieurs patronymes, lots d'environ 100 fiches : les patronymes figurant en début et en fin de lot constituent alors le nom du lot.

Mention conseillée

Archives municipales de Tours

Modalités d'accès

Librement communicable

Liens

Descripteurs

Catégorie de documents : Ressources documentairesDocuments numérisés
Sujet : état civil

Contenu

Informations bibliographiques

Informations de publication

Déclaration de titre

Titre : Fichier généalogique numérisé

Déclaration de publication

Éditeur : Archives municipales de Tours
Adresse : Tours
Date : 2014

Profil

Création : Instrument de recherche produit au moyen du logiciel Arkhéïa Aide au classement de la société Anaphore sarl, version 9.3.5 du mardi 26 septembre 2023 . Date de l'export : mardi 16 avril 2024 (16:47 h)
Langue : Instrument de recherche rédigé en français