Actes de l'administration municipale • 1754-1969 Voir l'inventaire Ajout à votre panier
Cote(s)
2 D 1-400Présentation du contenu
- La sous-série 2 D débute par les arrêtés du maire. Aux Archives municipales de Tours, cette séquence de documents ne s'ouvre qu'en 1805. En effet, antérieurement, ces décisions étaient prises directement par le corps des élus municipaux, lors des séances du conseil municipal. Nous les retrouvons donc dans les registres de délibérations du conseil général de la commune et du conseil municipal.
- Les registres de correspondance qui se retrouvent dans la sous-série 2 D sont très modestes pour la première moitié du XIXe siècle. À l'inverse d'autres villes, il n'y a pas à Tours de registres de transcription complète de la correspondance reçue et envoyée par la Ville. Pour cette période, les cahiers contiennent uniquement du courrier de portée financière. Par contre, les registres de correspondance sont beaucoup plus riches par la suite, avec notamment des reliures de pelures de courriers très intéressants pour le début du XXe siècle.
- La sous-série 2 D se conclut par une typologie de documents peu courante dans les autres villes : le conseil d'administration. Dirigée par le secrétaire général, cette instance de préparation et de décision s'inscrit en amont du conseil municipal, où ne sont débattues que les grandes affaires. La série des procès-verbaux des séances et de la correspondance du conseil d'administration contient une masse d'informations sur des sujets d'une extrême variété, à mettre en parallèle avec les commissions municipales
Dates extrêmes
1754-1969
Description physique
Nombre d'unités de niveau bas
949Métrage linéaire
19,85Où consulter les documents ?
Localisation physique
Langue du texte
FrançaisOrigine
Ville de ToursMode de classement
Cadre de classement des archives communales
Mention conseillée
Archives municipales de Tours
Statut juridique
Communicabilité
Librement communicable
Descripteurs
Thème : Vie administrative et politique
Catégorie de documents : Archives publiques et privées
Commune : Tours (Indre-et-Loire, France)