Administration de la commune • 1730-1981 Voir l'inventaire Ajout à votre panier
Cote(s)
3 D 1-29Présentation du contenu
La sous-série 3 D couvre une longue période : 1730-1981. Cela s'explique par la variété des sujets qu'elle traite. Les premiers dossiers se rattachent à l'organisation administrative du conseil municipal puis font place aux plans d'urbanisme. Dans ce domaine, le sujet unique concerne le plan d'aménagement, d'embellissement et d'extension, avec son prolongement, en série contemporaine, se rattachant à l'aménagement des quartiers insalubres. Fondamental pour l'histoire urbaine de Tours, ce sujet renvoi au plan de reconstruction de 1947, puis au plan de curetage des îlots insalubres de 1959, au plan de sauvegarde du vieux Tours en 1961 et enfin au secteur sauvegardé de 1973.
Un intérêt particulier est à porter aux dossiers relatifs aux modifications du territoire communal, concernant surtout l'annexion de Saint-Étienne-Extra en 1845. Le dossier sur les armoiries de la Ville de Tours reste insuffisamment étoffé de façon inexpliquée, tout comme ceux des mandats des maires qui remontent à une période récente. Seules les liasses sur le maire Ferdinand Morin sont conséquentes.
Par contre, les dossiers concernant la gestion des archives municipales permettent une connaissance précise des tribulations qu'elles ont subies. Il y est à noter la présence du premier inventaire établi en 1730. La difficulté à le rattacher à la série ancienne explique sa présence dans une série moderne. Le second inventaire achevé vers 1870 est fondamental pour l'analyse du fonds des archives municipales de Tours. Ainsi, il nous éclaire sur les destructions subies lors de l'incendie de la Bibliothèque municipale en 1940, où étaient hébergés les fonds ancien et révolutionnaire, gérés par le conservateur de la bibliothèque.
Dates extrêmes
Description physique
Nombre d'éléments
26 registres et boîtesMétrage linéaire
2,95Où consulter les documents ?
Localisation physique
Langue du texte
FrançaisOrigine
Ville de ToursMode de classement
Cadre de classement des archives communales
Mention conseillée
Archives municipales de Tours
Statut juridique
Communicabilité
Librement communicable
Conditions d'utilisation
Sous réserve des droits d'auteur définis par le Code de la propriété intellectuelle