Immeubles menaçant ruine • 1940-2001 Voir l'inventaire Ajout à votre panier
Cote(s)
1181 W 1-40Présentation du contenu
Ces dossiers, instruits conjointement par le service de l'Architecture de la Ville et le Bureau municipal d'hygiène contiennent de précieuses informations sur les édifices particuliers, tant du point de vue de la construction que de la salubrité. Ils sont donc très éclairants pour les études sur le bâti, ainsi que sur la vie sociale, notamment dans les quartiers anciens.
Parfois accompagnés de plans et de photographies, ils constituent une référence majeure pour tout chercheur travaillant sur l'habitat. Ce domaine revêt à Tours une importance particulière. En effet, l'éradication des taudis hérités de la configuration médiévale de certains quartiers constitue une préoccupation majeure pour la municipalité.
Pour la résorption de cette insalubrité les élus s'appuieront sur le plan de reconstruction de l'après-guerre et porteront un projet de curetage des îlots insalubres, dont la formalisation de 1959 est modifiée par la création d'un secteur rénovation-restauration, puis d'un secteur sauvegardé en 1973.
Ce versement regroupe la totalité des dossiers relatifs aux immeubles ayant fait l'objet d'interventions dans ces différents dispositifs. Pour les immeubles démolis, ces dossiers sont donc les seules références ; pour les immeubles restaurés, ils apportent de précieux renseignements sur les travaux effectués.
Dates extrêmes
Description physique
Nombre d'unités de niveau bas
1080Métrage linéaire
4,24Où consulter les documents ?
Localisation physique
Langue du texte
FrançaisOrigine
Ville de Tours. Service de l'Architecture. Bureau municipal d'hygièneInformations sur les modalités d'entrée
Versement
Mode de classement
Le classement suit, pour chaque immeuble, l'ordre alphabétique des adresses.
Mention conseillée
Archives municipales de Tours
Statut juridique
Communicabilité
Librement communicable
Conditions d'utilisation
Sous réserve des droits d'auteur définis par le Code de la propriété intellectuelle