Du vin dans l'œuvre de François Rabelais : bienfaits, abus et prolongements actuels depuis la fin du "French paradox" / par Eric Mabilleau ; sous la direction de Claude Viel. [sans lieu] [sans nom] 2001 Situer dans l'inventaire Ajout à votre panier

Cote(s) BIB 3416

Dates extrêmes

2001

Description physique

Collation

1 vol. (127 p.) ; 30 cm : illustrations, schémas.

Localisation physique

Section historique

Résumé

Dans l'ensemble de nos sociétés judéo-chrétiennes, la vigne et le vin sont présents indissociablement, tantôt médicament, tantôt toxique, les usages et significations du vin ont modelé nos civilisations.
Aujourd'hui, après plus de vingt ans de recul épidémiologique et à la lumière des progrès en pharmacotoxicologie, le concept de "French paradox" semble dépassé. Pour autant le vin, et particulièrement le vin rouge, n'en conserve pas moins une place atypique, à l'image du témoignage politique, sociologique et scientifique que nous a légué François Rabelais. C'est dans ce contexte, qu'une première partie de ce travail examinera différents aspects sémantiques et ampélographiques relatifs à "Viitis vinifera", ensuite dans un deuxième temps viendra l'étude de la fameuse "purée septembrale" (Gargantua, Chap. 34), véritable médicament de l'âme et du corps au seizième siècle. Enfin après avoir analysé l'importance des composants non éthyliques du vin (anthocyanosides, flavonoïdes, resvératrol...), ce travail tente d'établir les spécificités d'une consommation modérée et régulière de vin par rapport à d'autres alcools tels la bière ou le whisky et ce malgré la fin du "French paradox".

Informations sur les modalités d'entrée

Don de la bibliothèque Émile Aron, Université François-Rabelais de Tours

Notes ISBD

Bibliographie p.110-119.

Thèse d'exercice : Pharmacie : Tours : 2001.

Numéro national de thèse : 2001TOUR3507.

Descripteurs

Documents relatifs

Images

07_Bibliotheque/couverture/FRAC037261_BIB_03416.jpg