Plan général d'alignement de 1820 Situer dans l'inventaire Ajout à votre panier

Cote(s) 21 Fi 1-18

Présentation du contenu

Le plan général d'alignement fait suite à la loi du 16 septembre 1807, qui oblige les villes à réaliser un tel document. Son établissement est confié au géomètre tourangeau, Jean-Bernard Jacquemin-Bellisle. Remis à la municipalité le 11 avril 1820, ils sont approuvés par ordonnance royale le 2 août suivant.

Il se présente aujourd'hui sous la forme de 19 planches séparées, et non comme initialement sous la forme d'un atlas. Les planches de détail sont dessinées à l'échelle 1/500e tandis que le plan d'assemblage est à l'échelle 1/2000e.

Les limites de voirie sont indiquées à l'encre noire, le bâti en gris clair, les édifices publics en gris foncé, les cours d'eau en bleu, les nouveaux alignements à l'encre rouge, les terrains privés devant être acquis en jaune, les terrains devant être cédés en rose.

Le plan contenant 19 planches est à rattacher au dossier : Voirie urbaine. Percement, alignement, entretien des rues et places. Affaires générales. Plan général d'alignement (1820-1823). 1 O 37.

Description physique

18 planches aquarellées

Origine

Jean-Bernard Jacquemin-Bellisle

Statut juridique

Archives publiques

Liens

Sources complémentaires

Pour le plan d'assemblage, voir Plans de ville, 2 Fi 1

Bibliographie

Jean-Luc Porhel. - "Les plans d'alignement de la ville de Tours au XIXe siècle : outils de planification urbanistiques", in mémoires de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Touraine, p. 193 et sq. 2006.

Descripteurs

Sous-unités (18)