Plan d'alignement de la section de Saint-Étienne Situer dans l'inventaire Ajout à votre panier

Cote(s) 21 Fi 19

Présentation du contenu

La réalisation d'un plan d'alignement de la section Saint-Étienne est décidée en 1862 et confiée à Charles Loyau, alors agent-voyer du service de voirie vicinale du département. Le plan est achevé le 4 juillet 1864 et validé par arrêté préfectoral l'année suivante.

Il se présente sous la forme d'un atlas composé de 36 planches aquarellées. Il reprend les codes couleurs du plan d'alignement de 1820 : Les limites de voirie sont indiquées à l'encre noire, le bâti en gris, les cours d'eau en bleu, les nouveaux alignements à l'encre rouge, les terrains privés devant être acquis en jaune, les terrains devant être cédés en rose.

A noter qu'il ne concerne pas l'ensemble du territoire de la commune de Saint-Étienne (annexée en 1845) puisqu'il prend pas en compte la partie se trouvant au sud du Cher.

Comme celui de 1820, il s'agit avant tout d'un plan-projet, figurant les nouveaux alignements et les projets d'ouverture et de suppression de voies publiques. Au-delà de cette vocation première, il va servir d'outil pendant des décennies au service de la voirie, qui le mettre à jour jusqu'en 1936.

Il est à rattacher au dossier : Voirie urbaine. Percement, alignement, entretien des rues et places. Affaires générales. Plan d'alignement de la section Saint-Étienne (1864-1865). 1 O 37.

Statut juridique

Archives publiques

Liens

Plan d'alignement de la section de Saint-Étienne dressé par l'architecte voyer le 4 juillet 1864, approuvé par arrêté préfectoral du 9 août 1865, 1 O 37

Bibliographie

Jean-Luc Porhel. - "Les plans d'alignement de la ville de Tours au XIXe siècle : outils de planification urbanistiques", in mémoires de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Touraine, p. 193 et sq. 2006.

Descripteurs

Sous-unités (37)