Moyens de transports et travaux divers
Présentation
Cote(s)
- 2 O 1-40
Intitulé
- Moyens de transports et travaux divers
Dates extrêmes
- an XI-1964
Description physique
Type
- Document d'archives
Nombre d'éléments
- 40 boîtes
Métrage linéaire
- 4,21
Où consulter les documents ?
- Archives municipales de Tours
Localisation physique
- Section historique
Langue du texte
- Français
Origine
- Ville de Tours
- Direction de l'Architecture et de l'Aménagement des Bâtiments de la S.N.C.F., Lalubie (Laure), Le Breton (Claude), Histoire de la gare de Tours, 2005, 102 p.
- Olivereau (Amandine), L'aménagement des infrastructures ferroviaires à Tours, un siècle de mutations (1844-1944), mémoire de master 1 d'Histoire de l'art de l'Université François Rabelais, sous la direction de J.B. Minnaert, Tours, 2009, vol 1 116 p., vol 2 55 p.
- Olivereau (Amandine), Les infrastructures ferroviaires à Tours dans la seconde moitié du XXe siècle, mémoire de master 2 d'Histoire de l'art de l'Université François Rabelais, sous la direction de J.B. Minnaert, Tours, 2010, vol 1 125 p., vol 2 200p
- Dubant (Didier), L'évolution du quartier de la gare de Tours, du milieu du XVIe siècle jusqu'à la disparition de "l'Embarcadère" à la fin du XIXe siècle (étude historique, cartographique et archéologique), Bulletin de la Société archéologique de Touraine, tome LVI, 2010, pp. 157-174
- Archives municipales de Tours, Mémoires du tramway, Tours, 2013, 66 p.
Présentation du contenu
La sous-série 2 O, consacrée aux moyens de transports, intéressera les chercheurs par la richesse des dossiers consacrés aux lignes ferroviaires, mais surtout aux gares.
Une belle succession d'articles contient notamment tous les aménagements industriels que la gare a connus depuis sa construction en 1896. C'est une source rare conservée aux Archives communales.
Il en est de même pour le tramway, pour lequel les dossiers sont très fournis, si ce n'est les dossiers du personnel conservés par la société concessionnaire du réseau.
Mode de classement
Cadre de classement des archives communales
Mention conseillée
Archives municipales de Tours
Statut juridique
Communicabilité
Librement communicable
Bibliographie
Rédacteur de la description
Jean-Luc Porhel
Descripteurs
Catégorie de documents : Archives publiques et privées
Thème : Territoire et urbanisme
Commune : Tours (Indre-et-Loire, France)
Contenu
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- • Travaux de construction des lignes de chemins de fer • 1844-1846 - 2 O 1
- • Réglementation du transport des marchandises et des animaux • 1847-1886 - 2 O 1
- • Notice sur la question des chemins de fer et de l'extension des réseaux • 1859 - 2 O 1
- • Règlement de police des gares et stations de chemins de fer • 1861-1867 - 2 O 1
- • Tableaux de la marche des trains du réseau d'Orléans • 1870-1873 - 2 O 1
- • Constitution d'un 7e réseau de chemins de fer, par la fusion des compagnies desservant les régions de la Gironde et de la Loire • 1876-1879 - 2 O 1
- • Recueil des textes relatifs aux Chemins de fer de l'État • 1878 - 2 O 1
- • Demande de création d'une commission municipale sur la question des chemins de fer • 1882 - 2 O 1
- • Plainte contre la convention avec la Compagnie du chemin de fer d'Orléans • 1883 - 2 O 1
- • Tarifs des compagnies de chemins de fer • 1885-1887 - 2 O 1
- • Projet de transfert de Tours à Paris des services des Chemins de fer de l'Etat • 1886-1889 - 2 O 1
- • Candidature à l'emploi d'inspecteur de l'exploitation commerciale des chemins de fer • 1887 - 2 O 1
- • Changement de service à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans • 1912 - 2 O 1
- • Mise en circulation de nouveaux trains du réseau d'Orléans • 1914 - 2 O 1
- • Entreprise des services automobiles par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans • 1916 - 2 O 1
- • Travaux exécutés pendant la guerre, par l'administration militaire • 1920 - 2 O 1
- • Réglementation de l'utilisation des wagons-tombereaux • 1929 - 2 O 1
- • Travaux de voirie près des bureaux de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans • 1933 - 2 O 1
- • Tirants d'air des ponts de chemins de fer • 1934 - 2 O 1
- • Alimentation en énergie électrique des locaux de la SNCF • 1939 - 2 O 1
- • Organisation du trafic commercial de la SNCF • 1939 - 2 O 1
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- • Étude du projet • 1835-1843 - 2 O 2
- • Commission d'enquête • 1835 - 2 O 2
- • Acquisition de terrains pour la construction de la ligne • 1844-1845 - 2 O 2
- • Construction de la ligne • 1845-1846 - 2 O 2
- • Inauguration de la ligne • 1846 - 2 O 2
- • Livret d'usager de la section d'Orléans à Tours • 1849 - 2 O 2
- • Demande de rétablissement de trains omnibus entre Blois et Tours • 1876 - 2 O 2
- • Embranchement du dépôt de bordures de trottoirs du Champ-Girault • 1882 - 2 O 2
- • Modification des passages à niveau de la rue de Paris • 1896-1897 - 2 O 2
- • Réparation de la voie traversant la rue de Paris • 1908-1910 - 2 O 2
- • Quadruplement des voies entre la bifurcation du Mans et le pont de Grammont • 1919 - 2 O 2
- • Accident survenu à Vernou • 1926 - 2 O 2
- • Travaux et réglementation des passages à niveau • 1931-1937 - 2 O 2
- • Inauguration de la traction électrique • 1933 - 2 O 2
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- • Étude du projet • 1835-1845 - 2 O 3
- • Constitution d'une compagnie pour établir un chemin de fer de Tours à Nantes et un canal latéral à la Basse-Loire, depuis Combleux jusqu'à Nantes • 1836-1844 - 2 O 3
- • Commission d'enquête • 1838 - 2 O 3
- • Acquisition de terrains pour la construction de la ligne • 1845-1846 - 2 O 3
- • Établissement de voie de garage • 1877 - 2 O 3
- • Prolongement du train n°234 jusqu'à Tours • 1883 - 2 O 3
- • Établissement d'une halte à Saint-François • 1888 - 2 O 3
- • Travaux d'entretien • 1901 - 2 O 3
- • Aménagement et entretien des passages à niveau • 1907-1932 - 2 O 3
- • Amélioration de la bifurcation de Grammont • 1911-1921 - 2 O 3
- • Sécurité contre les incendies • 1911 - 2 O 3
- • Acquisition d'immeubles pour le logement des agents • 1921-1922 - 2 O 3
- • Élargissement du pont sur la route nationale n°10 • 1923 - 2 O 3
- • Raccordement des lignes d'Orléans à Bordeaux et de Tours à Nantes, à la bifurcation de Grammont • 1924-1934 - 2 O 3
- • Transformation des voies de la gare de Tours • 1925-1936 - 2 O 3
- • Établissement d'une gare à Saint-François • 1929 - 2 O 3
- • Établissement d'un service annexe de la gare de Tours • 1930 - 2 O 3
- • Remise aux Ponts et chaussées de la voirie de la route nationale n°10 • 1933 - 2 O 3
- • Établissement d'une conduite d'eau • 1939 - 2 O 3
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- • Acquisition de terrains pour la construction de la ligne • 1845-1846 - 2 O 4
- • Demande de station au bas de la montée de Grammont • 1845 - 2 O 4
- • Plan et profil des itinéraires entre Tours et l'entrée de la vallée du Clain, près Châtellerault • Sans date - 2 O 4
- • Remise à la ville des voies de communication ouvertes ou modifiées à la suite de la construction de la ligne • 1851-1870 - 2 O 4
- • Établissement de passages sous les lignes coupant la rue de Paris • 1882 - 2 O 4
- • Délimitation de terrain longeant la ligne • 1889 - 2 O 4
- • Aménagement et entretien des passages à niveau • 1895-1911 - 2 O 4
- • Dédoublement du tronc commun aux lignes de Tours à Bordeaux et de Tours à Nantes • 1896-1898 - 2 O 4
- • Demande d'organisation de trains rapides • 1899 - 2 O 4
- • Suppression de la traversée en X aux abords de la gare • 1925-1928 - 2 O 4
- • Accident survenu à Joué • 1927 - 2 O 4
- • Acquisition de terrain pour adoucir le talus de la tranchée, à la Bergeonnerie • 1934 - 2 O 4
- • Vente par la Ville de terrains nécessaires à l'électrification de la ligne • 1936-1937 - 2 O 4
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- • Étude du projet • 1855-1873 - 2 O 4
- • Construction de la ligne de Bressuire à Tours • 1862-1874 - 2 O 4
- • Construction des remblais • 1874-1875 - 2 O 4
- • Police des cours dépendant des gares et stations • 1875 - 2 O 4
- • Aménagement et entretien des passages à niveau • 1875-1930 - 2 O 4
- • Exploitation de la ligne par la Compagnie des chemins de fer de Vendée • 1877 - 2 O 4
- • Raccordement de la ligne avec celle de Tours à Nantes • 1895 - 2 O 4
- • Demande de raccordement d'une voie privée dans le Val du Cher • 1908 - 2 O 4
- • Suppression du raccordement de l'ancienne ligne • 1927 - 2 O 4
- • Renouvellement des voies reliant les ateliers de l'Etat à l'ancienne ligne des Sables • 1933 - 2 O 4
- • Pose d'une conduite d'eau sous l'ancienne ligne des Sables • 1934-1940 - 2 O 4
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- • Acquisition de terrains pour la construction de la ligne • 1861-1866 - 2 O 5
- • Demande de station à Saint-Christophe • 1863 - 2 O 5
- • Établissement d'une station entre Mettray et Tours • 1865-1866 - 2 O 5
- • Établissement d'une voie de garage à la bifurcation du Mans • 1902 - 2 O 5
- • Accident survenu à Saint-Antoine-du-Rocher • 1925 - 2 O 5
- • Création d'un embranchement pour desservir les installations industrielles et l'abattoir, à la bifurcation du Mans • 1927-1932 - 2 O 5
- • Entretien de l'embranchement pour desservir les installations industrielles et l'abattoir, à la bifurcation du Mans • 1932-1948 - 2 O 5
- • Renouvellement du ballast • 1947 - 2 O 5
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- • Étude du projet • 1865 - 2 O 5
- • Acquisition de terrains pour la construction de la ligne • 1874-1875 - 2 O 5
- • Fixation du tracé • 1874 - 2 O 5
- • Occupation temporaire de terrains pour la construction de la ligne • 1874 - 2 O 5
- • Établissement d'un pont sur l'avenue de Grammont • 1874 - 2 O 5
- • Projet de passerelle pour piétons • 1874 - 2 O 5
- • Emplacement des stations • 1875 - 2 O 5
- • Modification des rues et chemins traversés par la ligne • 1875-1881 - 2 O 5
- • Réglementation des passages à niveau • 1876 - 2 O 5
- • Inauguration de l'exploitation du chemin de fer de Joué à Loches • 1878 - 2 O 5
- • Délivrance de billets à prix réduit entre Tours et Loches • 1879 - 2 O 5
- • Exploitation de la ligne • 1882 - 2 O 5
- • Modification des passages à niveau de la rue de Paris • 1898 - 2 O 5
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- • Projet de chemin de fer sur la rive gauche de la Loire • 1865 - 2 O 6
- • Projet de chemin de fer de Noyant à Montoire, avec embranchement sur Tours • 1875 - 2 O 6
- • Projet de chemins de fer à voie étroite sur route, dits tramways à vapeur • 1877 - 2 O 6
- • Demande d'établissement d'un chemin de fer de Tours à Cinq-Mars • 1882 - 2 O 6
- • Projet de ligne de Tours à Sargé • 1882-1883 - 2 O 6
- • Suppression de la gare de la ligne de Savigny à Tours, par Vouvray • 1882 - 2 O 6
- • Inauguration de la ligne de Port-Boulet à Château Renault • 1886 - 2 O 6
- • Demande de concession de la ligne de Savigny-Rillé, par Tours • 1892 - 2 O 6
- • Mise en place de voies et de matériel interchangeable entre les chemins de fer d'intérêt local et la Compagnie des tramways de Tours • 1909 - 2 O 6
- • Projet de rétablissement des tramways à traction mécanique entre Tours et La Chartre • 1911 - 2 O 6
- • Projet de ligne entre Tours et Epeigné-sur-Dême • 1914 - 2 O 6
- • Organisation du contrôle des voies ferrées d'intérêt local • 1918 - 2 O 6
- • Création d'un train périodique supplémentaire sur la ligne de Ligueil à Esvres • 1924 - 2 O 6
- • Cahier des charges pour la concession des voies ferrées d'intérêt local • 1928 - 2 O 6
- • Mise en œuvre d'automotrices sur la ligne d'Hommes à Fondettes • 1929-1930 - 2 O 6
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- • Électrification des lignes de Tours à Fondettes et de Tours à Vouvray • 1909 - 2 O 6
- • Ligne de Tours à Esvres : tracé de la ligne par Chambray • 1909-1917 - 2 O 6
- • Ligne de Tours à Azay-sur-Cher : création de la ligne • 1909 - 2 O 6
- • Ligne de Tours à Azay-sur-Cher : modification apportée au réseau des tramways • 1911-1912 - 2 O 6
- • Prolongement jusqu'à Tours de la ligne de Blois à Amboise • 1919 - 2 O 6
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- • Projet de chemin de fer de Paris à Lyon, par la Bourgogne • 1841 - 2 O 6
- • Notice sur les chemins de fer du Nord de la France • 1842 - 2 O 6
- • Projet de ligne d'Orléans à Roanne et Moulins • 1843-1844 - 2 O 6
- • Projet de ligne de Cherbourg à la vallée de la Loire • 1845 - 2 O 6
- • Établissement de la ligne de Paris à Strasbourg • 1846 - 2 O 6
- • Exploitation de la ligne de Charleville à la frontière belge • 1870 - 2 O 6
- • Projet de ligne entre la France et l'Angleterre • 1872 - 2 O 6
- • Projet de ligne d'Ancenis à Châteaubriant • 1890 - 2 O 6
- • Projet d'organisation d'un nouvel express, entre Vichy et Strasbourg • 1920 - 2 O 6
- • Demande d'amélioration des liaisons entre Lyon et Nantes • 1930 - 2 O 6
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- • Étude de l'emplacement • 1843-1844 - 2 O 7
- • Construction de l'embarcadère • 1844-1846 - 2 O 7
- • Remise à la Ville des terrains pour le rétablissement des communications interceptées par la construction de l'embarcadère • 1845 - 2 O 7
- • Empierrement des chemins de Saint-Etienne rectifié pour l'établissement de la station centrale de Tours • 1847 - 2 O 7
- • Clôture de la station de Tours • 1847-1848 - 2 O 7
- • Plan des portes d'issue de la gare • 1862 - 2 O 7
- • Vente par la Ville d'un terrain à la Compagnie de Paris à Orléans pour l'extension de la gare • 1863 - 2 O 7
- • Emprise de la gare sur les chemins et rues • 1867 - 2 O 7
- • Location à la Ville d'un emplacement pour un dépôt de pavés • 1870-1872 - 2 O 7
- • Extension de la gare des voyageurs • 1874 - 2 O 7
- • Plans de la gare • 1879 - 2 O 7
- • Projet de fusion des gares des réseaux de l'Etat et d'Orléans • 1885 - 2 O 7
- • Demande de maintien des ateliers • 1887-1888 - 2 O 7
- • Élargissement de la porte d'entrée de la cour des marchandises • 1891 - 2 O 7
- • Remise à la Ville de la déviation de la rue Raspail pour l'agrandissement de la gare • 1895-1896 - 2 O 7
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- • Étude du projet • 1894-1896 - 2 O 8
- • Enquête publique • 1894 - 2 O 8
- • Convention entre l'État, la Compagnie d'Orléans et la Ville • 1894-1896 - 2 O 8
- • Aménagement d'une gare provisoire • 1895-1897 - 2 O 8
- • Correspondance avec l'architecte Victor Laloux • 1895 - 2 O 8
- • Déroulement des travaux • 1895-1898 - 2 O 8
- • Remise à la Ville des terrains retranchés des emprises des gares • 1896-1902 - 2 O 8
- • Remise de terrains à la Compagnie d'Orléans • 1896 - 2 O 8
- • Démolition de l'ancienne gare • 1898 - 2 O 8
- • Plans de la gare • Sans date - 2 O 18
- • Élargissement du trottoir frontal de la façade • 1900-1901 - 2 O 18
- • Clôture provisoire • 1900 - 2 O 18
- • Transformation des fosses d'aisance de la gare des voyageurs • 1905-1912 - 2 O 18
- • Curage de l'égout traversant les dépendances du chemin de fer • 1906-1914 - 2 O 18
- • Location par la Ville d'un cylindre compresseur à la Compagnie d'Orléans • 1907-1914 - 2 O 18
- • Extension de la cour des marchandises • 1910 - 2 O 18
- • Prise d'eau pour l'amélioration du service incendie • 1911-1919 - 2 O 18
- • Pavage de la cour des messageries • 1913 - 2 O 18
- • Services automobiles organisés par la Compagnie d'Orléans • 1916 - 2 O 18
- • Extension des voies, agrandissement des ateliers et construction d'une nouvelle usine électrique, pour les chemins de fer de Tours à Montluçon et de Tours à Sargé • 1919-1924 - 2 O 18
- • Encombrement de la gare par les voyageurs • 1923 - 2 O 18
- • Plan des ateliers de la gare de Saint-Pierre-des-Corps • 1930 - 2 O 18
- • Nettoyage de la chaussée sur la place de la gare • 1931 - 2 O 18
- • Location d'un édicule à la Compagnie d'Orléans • 1931-1932 - 2 O 18
- • Installation de panneaux de signalisation • 1931 - 2 O 18
- • Extension des installations du chemin de fer de Tours à Nantes • 1931-1936 - 2 O 18
- • Établissement d'une ligne électrique souterraine • 1939-1940 - 2 O 18
- • Alimentation en électricité des réfectoires SNCF • 1945 - 2 O 18
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- • Construction des bâtiments • 1895-1899 - 2 O 9
- • Terrassement aux abords des bâtiments • 1895 - 2 O 9
- • Écoulement des eaux • 1895-1897 - 2 O 9
- • Construction de lieux isolés près de la remise des machines et du dortoir des machinistes • 1895-1897 - 2 O 9
- • Construction des fosses conjuguées en pleine voie • 1895-1897 - 2 O 9
- • Construction d'un réservoir de 150 m3 • 1895-1897 - 2 O 9
- • Construction d'un aqueduc collecteur dans la rue du Petit-Clos et de l'impasse Toulmet • 1895-1896 - 2 O 9
- • Construction du mur de la remise des machines et des aqueducs pour l'écoulement des eaux • 1895-1896 - 2 O 9
- • Établissement d'un pont octuple • 1896-1898 - 2 O 9
- • Installation d'éclairage et de canalisation d'eau • 1896-1897 - 2 O 9
- • Construction d'un hangar pour wagons de secours • 1896-1898 - 2 O 9
- • Assainissement de la fosse du pont tournant de 17 m • 1896 - 2 O 9
- • Fondation des grues hydrauliques • 1897 - 2 O 9
- • Décompte récapitulatif des travaux • 1897-1899 - 2 O 9
- • Aménagement d'un logement pour un concierge et un employé • 1898-1899 - 2 O 9
- • Construction d'un hangar pour bois d'allumage • 1898-1899 - 2 O 9
- • Mur de clôture longeant la rue du Petit-Clos • 1899 - 2 O 9
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- • Plans et devis • 1895-1897 - 2 O 10
- • Construction d'une fosse à piquer le feu • 1895-1897 - 2 O 11
- • Construction de la fosse à chariot de la remise • 1895-1897 - 2 O 11
- • Correspondance avec les entrepreneurs • 1895 - 2 O 11
- • Charpente métallique • 1895-1897 - 2 O 11
- • Vitrerie des lanterneaux • 1895-1897 - 2 O 11
- • Pont roulant à vapeur • 1895-1899 - 2 O 11
- • Installation des cheminées d'allumage • 1895-1896 - 2 O 11
- • Installation d'un atelier dans la remise • 1895-1897 - 2 O 11
- • Installation de fermetures métalliques • 1896-1900 - 2 O 11
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- • Transformation des ponts octuples • 1899 - 2 O 12
- • Mise en service de nouvelles machines à bogie • 1901 - 2 O 12
- • Transformation du chemin de roulement du chariot transbordeur de la remise des machines • 1902-1903 - 2 O 12
- • Construction d'un abri pour les huiles • 1903-1904 - 2 O 12
- • Allongement du pont décuplé • 1903 - 2 O 12
- • Renforcement de l'outillage • 1903 - 2 O 12
- • Agrandissement du dortoir des machinistes • 1904 - 2 O 12
- • Allongement d'une voie de remisage • 1904 - 2 O 12
- • Appareil à air comprimé pour la visite des fusées d'essieux de locomotives • 1905 - 2 O 12
- • Installation d'un appareil à acétylène gazeux • 1906 - 2 O 12
- • Construction d'une annexe, installation de nouvelles machines et construction de lieux d'aisance • 1907-1908 - 2 O 12
- • Installation d'un compresseur d'air avec moteur électrique • 1907 - 2 O 12
- • Installation d'une nouvelle horloge • 1907-1909 - 2 O 12
- • Installation de rideaux métalliques aux ateliers et aux rotondes des machines • 1907-1909 - 2 O 13
- • Allongement de la fosse à chariot • 1907 - 2 O 13
- • Installation de machines outils • 1907 - 2 O 13
- • Construction d'une annexe à la remise des machines pour couvrir le prolongement des voies de remisage des nouvelles machines • 1907 - 2 O 13
- • Appareil à air comprimé pour descendre et sortir les essieux montés des locomotives • 1908-1914 - 2 O 13
- • Projet d'extension pour le remisage des machines 3500 et 4500 • 1908-1910 - 2 O 13
- • Construction d'une annexe pour bureau, magasin, lessivage, vestiaire et lavabo • 1908-1909 - 2 O 13
- • Renforcement des clôtures • 1908-1909 - 2 O 13
- • Construction d'une rotonde pour 6 machines • 1908-1909 - 2 O 13
- • Équipement électrique des chariots transbordeurs • 1909 - 2 O 14
- • Construction d'un hangar • 1909 - 2 O 14
- • Réfection de la peinture et nettoyage des lanterneaux • 1909-1910 - 2 O 14
- • Installation d'un tour à roues de locomotives • 1910 - 2 O 14
- • Bureaux du chef mécanicien de mise en tête et du monteur de visite • 1910-1912 - 2 O 14
- • Construction de deux estacades pour le chargement mécanique des combustibles • 1910-1915 - 2 O 14
- • Installation d'une conduite de gaz pour l'alimentation des chalumeaux • 1910-1911 - 2 O 14
- • Installation d'un tour vertical • 1911 - 2 O 14
- • Installation d'un garage pour 40 bicyclettes • 1912-1913 - 2 O 14
- • Amélioration de l'écoulement des eaux des fosses à piquer • 1913-1917 - 2 O 14
- • Installation d'assises résistantes pour chevalets de levage de 100 tonnes • 1913 - 2 O 14
- • Installation d'un ventilateur et de sa conduite de vent • 1913 - 2 O 14
- • Bâtiment de jonction de la rotonde et de la remise rectangulaire des machines : projet d'exécution • 1913-1916 - 2 O 14
- • Hotte de la rotonde • 1913-1914 - 2 O 15
- • Plans de l'épure de flexion des poutres 4, 9 et 16 • 1913 - 2 O 15
- • Installation de rideaux • 1913-1914 - 2 O 15
- • Terrassements et maçonnerie pour fondation, fosses à piquer, appareil à 12 bascules et écoulement des eaux • 1914-1917 - 2 O 15
- • Modification du pignon provisoire de la remise • 1914 - 2 O 15
- • Plans d'implantation et de détails des piliers et semelles • 1914 - 2 O 15
- • Plans de la couverture en béton armé • 1914 - 2 O 15
- • Plans de détails d'armatures • 1914 - 2 O 15
- • Plans de détails des hourdis • 1914 - 2 O 15
- • Pavage • 1914 - 2 O 16
- • Vitrerie • 1916 - 2 O 16
- • Chemins de roulement des chevalets de levage des locomotives • 1917-1924 - 2 O 16
- • Construction de bureaux • 1913-1919 - 2 O 16
- • Renforcement de deux chariots roulants de la remise rectangulaire, en vue de la manœuvre des locomotives « Pacific » • 1914-1921 - 2 O 16
- • Fondations du pont décuplé • 1914 - 2 O 16
- • Installation d'un compresseur Ingersoll-Rand • 1914-1916 - 2 O 16
- • Construction d'un atelier pour les apprentis serbes • 1916 - 2 O 16
- • Installation d'un tour Ernault • 1916 - 2 O 16
- • Établissement d'un passage en planches au niveau des voies de pénétration dans la remise des machines • 1917 - 2 O 16
- • Abri pour auxiliaires étrangers • 1917 - 2 O 16
- • Agrandissement du bâtiment des forges • 1917 - 2 O 16
- • Fondations d'un marteau-pilon • 1917 - 2 O 16
- • Construction d'un bâtiment pour chaudronnerie • 1918-1920 - 2 O 16
- • Installation du chauffage dans les bureaux • 1919-1920 - 2 O 16
- • Établissement de W.C. Et urinoirs pour les apprentis • 1919-1920 - 2 O 17
- • Construction de fosses à piquer sur 5 voies rayonnantes • 1919 - 2 O 17
- • Construction d'une fosse à piquer sur la voie de l'appareil à 12 bascules • 1919-1920 - 2 O 17
- • Agrandissement de la rotonde pour 15 machines • 1920-1921 - 2 O 17
- • Projet d'agrandissement du magasin • 1920-1921 - 2 O 17
- • Installation d'un tour à rafraîchir les fusées et les tourillons des essieux montés • 1920 - 2 O 17
- • Installation de réservoirs à mazout • 1920-1921 - 2 O 17
- • Agrandissement des locaux de l'outillage • 1923 - 2 O 17
- • Installation de tuyauteries permettant l'arrosage des outils des machines-outils • 1925 - 2 O 17
- • Réinstallation de l'atelier et des machines-outils • 1925-1926 - 2 O 17
- • Installation d'un générateur d'acétylène • 1925-1926 - 2 O 17
- • Installation de W.C. Avec abattant mobile pour les mutilés des jambes • 1927-1928 - 2 O 17
- • Aménagement d'une partie de la remise pour la visite et la réparation des autorails • 1936-1937 - 2 O 17
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- • Projet de chemin de fer à l'américaine, par Edward L. Paraire • 1871 - 2 O 19
- • Demandes de renseignements auprès d'autres villes • 1873-1875 - 2 O 19
- • Projet de tramways par la Compagnie des tramways du Nord • 1874-1876 - 2 O 19
- • Propositions de différentes sociétés et ingénieurs • 1875-1879 - 2 O 19
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- • Projet de chemins de fer américains par F. de La Hault • 1874-1875 - 2 O 20
- • Traité de rétrocession de l'entreprise de construction et d'exploitation des tramways, entre la Ville et F. de La Hault • 1874-1876 - 2 O 20
- • Enquête d'utilité publique • 1875-1876 - 2 O 20
- • Réglementation des tarifs • 1875-1894 - 2 O 20
- • Construction des voies • 1876-1877 - 2 O 20
- • Cession par F. de La Hault de la concession des tramways à la Compagnie générale française des tramways • 1876-1878 - 2 O 20
- • Demandes de renseignements par d'autres villes • 1876 - 2 O 20
- • Cautionnement de la Compagnie générale française des tramways pour la concession du réseau • 1876 - 2 O 20
- • Modification et déplacement des garages • 1877 - 2 O 20
- • Réglementation de la circulation des voitures • 1877-1890 - 2 O 20
- • Projet d'établissement d'un évitement dans la rue Royale • 1878 - 2 O 20
- • Organisation de la cadence de circulation des voitures • 1878-1885 - 2 O 20
- • Comptes-rendus des résultats d'exploitation du réseau par la Compagnie générale française des tramways • 1878-1895 - 2 O 20
- • Redevance annuelle due à la Ville par la Compagnie générale française des tramways • 1878-1899 - 2 O 20
- • Projet de construction d'une ligne desservant les marchés • 1878-1884 - 2 O 20
- • Construction de kiosques pour les voyageurs • 1879-1880 - 2 O 20
- • Entretien des chaussées empruntées par les tramways • 1880-1894 - 2 O 20
- • Établissement de croisements dans la rue Royale et sur le quai de la Poissonnerie et continuation du service double entre la place Choiseul et la place du Palais de justice • 1881-1884 - 2 O 20
- • Concession à la Compagnie générale française de tramways du tronçon de la ligne reliant la barrière de Vouvray au dépôt de Saint-Symphorien • 1882-1886 - 2 O 20
- • Projet d'extension de la ligne • 1884 - 2 O 20
- • Prolongation de la ligne du pont Bonaparte jusqu'au Champ de Mars durant l'exposition nationale de 1892 - 2 O 20
- • Suppression de l'embranchement du palais de justice à la gare • 1894 - 2 O 20
- • Plan du réseau • 1896 - 2 O 20
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- • Projet d'établissement d'une ligne de tramways de Tours à Vouvray, par M. Davenat entrepreneur de voitures publiques • 1881-1882 - 2 O 21
- • Profil de la voie • 1886 - 2 O 21
- • Déclaration d'utilité publique au profit de M. Davenat • 1887 - 2 O 21
- • Substitution de M. Brulé à M. Davenat pour la rétrocession de l'entreprise • 1887-1893 - 2 O 21
- • Construction de la voie • 1888-1891 - 2 O 21
- • Demande de modification du traité d'exploitation • 1889-1890 - 2 O 21
- • Inauguration de la ligne • 1889 - 2 O 21
- • Réglementation de la circulation des voitures • 1890-1923 - 2 O 21
- • Modification de la voie • 1893-1899 - 2 O 21
- • Concession de la publicité • 1896 - 2 O 21
- • Avenant à la concession de rétrocession • 1902 - 2 O 21
- • Projet de prolongement de la traction électrique • 1907 - 2 O 21
- • Réglementation des tarifs • 1925-1927 - 2 O 21
- • Modification des conditions d'exploitation de la ligne • 1931 - 2 O 21
- • Déclassement de la ligne • 1939 - 2 O 21
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- • Étude du projet • 1890-1897 - 2 O 21
- • Convention de rétrocession avec la Compagnie générale française de tramways • 1897-1898 - 2 O 21
- • Réglementation des tarifs • 1899 - 2 O 21
- • Organisation du service du Contrôle des recettes • 1900 - 2 O 21
- • Réglementation des correspondances des lignes urbaines et suburbaines • 1903-1905 - 2 O 21
- • Établissement d'une gare à Portillon • 1911 - 2 O 21
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- • Projet de traité avec M. de Brancion • 1896 - 2 O 22
- • Rapport de l'ingénieur Picon sur le projet • 1896 - 2 O 22
- • Étude de la proposition de la Compagnie générale française de tramways et du projet de traité de M. de Brancion. (Rapport de M. Meichel) • 1896 - 2 O 22
- • Traité avec M. de Brancion, passé le 17 avril 1896 - 2 O 22
- • Création de l'usine électrique • 1896-1898 - 2 O 22
- • Avant-projet approuvé • 1897 - 2 O 22
- • Construction de deux ponts sur les lignes de chemin de fer • 1897 - 2 O 22
- • Traité avec M. de Brancion, passé les 1er et 2 novembre 1897 - 2 O 22
- • Essai de la traction électrique système Diatto • 1898 - 2 O 22
-
- • Présentation de différents matériels roulants • Sans date - 2 O 23
- • Projet de traité de concession à la Compagnie générale française de tramways • 1896 - 2 O 23
- • Modification du croisement de la place de l'Hôtel de ville • 1896 - 2 O 23
- • Substitution de la Compagnie des tramways de Tours à M. de Brancion • 1897-1900 - 2 O 23
- • Frais d'impression du traité de concession • 1898 - 2 O 23
- • Modifications à l'établissement du réseau de tramways (Rapport de M. Monmignon) • 1898 - 2 O 23
- • Réglementation des tarifs • 1899-1947 - 2 O 23
- • Échange d'un terrain entre la Ville de Tours et la Compagnie des tramways de Tours pour l'établissement d'une gare de marchandises • 1900-1914 - 2 O 24
- • Réglementation de la circulation des voitures et des points d'arrêt • 1900-1937 - 2 O 24
- • Traité, convention et cahier des charges avec la Compagnie des tramways de Tours • 1901 - 2 O 24
- • Règlement pour l'exploitation des tramways • 1901 - 2 O 24
- • Organisation des horaires • 1902-1912 - 2 O 24
- • Transfert du dépôt de Saint-Symphorien à l'usine électrique de la barrière de Grammont • 1902-1904 - 2 O 24
- • Remplacement du système Diatto par le système aérien à trolley • 1903-1912 - 2 O 24
- • Avenants aux conventions et cahiers des charges • 1903-1945 - 2 O 25
- • Projet de ligne de la place Choiseul à la mairie de Saint-Symphorien • 1904-1906 - 2 O 26
- • Construction de la ligne C • 1905-1906 - 2 O 26
- • Construction de la nouvelle ligne D • 1906-1907 - 2 O 26
- • Accidents de circulation • 1906-1923 - 2 O 26
- • Prolongement des lignes B et C • 1907-1910 - 2 O 26
- • Transport de marchandises par les tramways • 1907-1923 - 2 O 26
- • Installation de panneaux publicitaires sur les voitures • 1907 - 2 O 26
- • Construction d'édicules et de kiosques • 1907-1936 - 2 O 26
- • Modification des voies • 1907-1943 - 2 O 26
- • Création d'une ligne de la place Rabelais à Pont-Cher • 1907-1911 - 2 O 26
- • Modification de la ligne A, par doublement partiel de la voie • 1909-1914 - 2 O 26
- • Inauguration du tramway de Saint-Pierre-des-Corps • 1909 - 2 O 26
- • Modification de la ligne A par l'établissement d'une ligne circulaire pour les marchandises • 1910-1914 - 2 O 26
- • Demandes de renseignements auprès d'autres villes • 1910-1936 - 2 O 27
- • Projet de gare à marchandises à la barrière de Grammont • 1912-1914 - 2 O 27
- • Prolongement de la ligne de Pont-Cher jusqu'à Joué-lès-Tours • 1913-1914 - 2 O 27
- • Entretien des chaussées dotées de voies • 1913-1949 - 2 O 27
- • Réduction du service durant la guerre • 1914-1918 - 2 O 27
- • Affichage de publicité sur les kiosques • 1917 - 2 O 27
- • Création d'un comité de contrôle de la gestion et de l'exploitation du réseau • 1920-1921 - 2 O 27
- • Classement dans les tramways urbains • 1920 - 2 O 27
- • Plan du réseau • 1921 - 2 O 27
- • Chute de fils électriques • 1923 - 2 O 27
- • Demande des habitants du quartier de La Fuye de modification du service des tramways • 1923-1934 - 2 O 27
- • Création d'une commission mixte • 1925-1926 - 2 O 27
- • Consommation d'énergie électrique • 1930-1942 - 2 O 27
- • Aménagement d'un nouveau garage sur la ligne B, place Gaston-Pailhou • 1934 - 2 O 27
- • Plans des poteaux • 1935 - 2 O 27
- • Reprise du service rue Nationale • 1940 - 2 O 27
- • Plan de la gare de marchandises de Salonique • 1949 - 2 O 27
- • Enlèvement des rails des tramways supprimés • 1949-1952 - 2 O 27
- • Démolition de la gare de Portillon • 1950 - 2 O 27
- • Chemins de fer d'intérêt local appelés Tramways départementaux - 2 O 27
-
- • Statuts de la Compagnie • 1897 - 2 O 28
- • Modification des statuts • 1899 - 2 O 28
- • Redevance due par la Compagnie à la Ville de Tours • 1903-1925 - 2 O 28
- • Relations avec la Ville de Tours sur la gestion financière de la Compagnie • 1904-1926 - 2 O 28
- • Bilans d'exploitation • 1909-1945 - 2 O 28
- • Composition du Conseil d'administration • 1911-1912 - 2 O 28
- • Cartes gratuites de circulation attribuées à la municipalité de Tours • 1939-1948 - 2 O 28
-
- • Grèves • 1906-1920 - 2 O 29
- • Nomination du directeur • 1906-1942 - 2 O 29
- • Fixation des salaires • 1910-1943 - 2 O 29
- • Statuts du personnel et contrats de travail • 1911-1937 - 2 O 29
- • Protection des wattmen contre les intempéries • 1912 - 2 O 29
- • Liste nominative du personnel • 1920 - 2 O 29
- • Retraite des agents • 1922-1936 - 2 O 29
- • Attribution de cartes de travailleur de force • 1943 - 2 O 29
-
-
- • Demandes de renseignements auprès d'autres villes • 1864-1939 - 2 O 31
- • Réglementation • 1867-1957 - 2 O 31
- • Traité de concession accordé à MM. Genest, Souillet et Blandin • 1867-1873 - 2 O 31
- • Réclamations • 1868-1919 - 2 O 31
- • Inspecteur des voitures de place • 1868-1930 - 2 O 31
- • Listes nominatives • 1874-1953 - 2 O 31
- • États de recouvrement pour la perception de la taxe des voitures de place • 1880-1891 - 2 O 31
- • Relations avec les syndicats de loueurs de voitures • 1893-1947 - 2 O 31
- • Tarifs • 1907-1945 - 2 O 31
- • Demande d'installation de taximètres sur les voitures • Sans date - 2 O 31
- • Demandes de mises en circulation de voitures. Dossiers individuels. A à F • 1874-1945 - 2 O 32
- • Demandes de mises en circulation de voitures. Dossiers individuels. G à N • 1868-1945 - 2 O 33
- • Demandes de mises en circulation de voitures. Dossiers individuels. O à Z • 1873-1945 - 2 O 34
- • Registre de déclaration des conducteurs de taxis et fiacres • 1929-1952 - 2 O 35
-
- • Réglementation du service d'omnibus desservant la gare de Tours • 1859-1888 - 2 O 36
- • Création d'un service d'omnibus par la Compagnie générale Française de tramways • 1892-1894 - 2 O 36
- • Réglementation de la circulation • 1894 - 2 O 36
- • Réclamations • 1901 - 2 O 36
- • Demande de remplacement par des charrettes à bras • 1916 - 2 O 36
-
- • Réglementation de la circulation • 1931-1957 - 2 O 36
- • Demandes de renseignements auprès d'autres villes • 1931 - 2 O 36
- • Protestation de la Compagnie des tramways de Tours contre les services d'autobus particuliers • 1932 - 2 O 36
- • Demandes d'organisation de services publics de transport en commun • 1932-1937 - 2 O 36
- • Projet de remplacement du tramway par des autobus, sur la ligne suburbaine • 1932-1937 - 2 O 36
- • Création d'une gare routière • 1935-1939 - 2 O 36
-
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- • Projet d'aménagement de terrains d'atterrissage • 1925 - 2 O 37
- • Édification d'une halte d'aviation civile en camp d'aviation militaire de Parçay-Meslay • 1928-1932 - 2 O 37
- • Mise à disposition du pavillon d'aviation civile au camp militaire de Parçay-Meslay au profit de l'aéro-club de Touraine • 1932-1934 - 2 O 37
- • Projet d'aménagement d'une aéro-gare civile au camp militaire de Tours-Saint-Symphorien • 1931-1936 - 2 O 37
- • Financement de la construction de l'aéro-gare civile au camp militaire de Tours-Saint-Symphorien • 1936 - 2 O 37
- • Demande introduite par l'aéro-club « Air-Touraine » pour l'édification d'une aéro-gare au camp militaire de Tours-Saint-Symphorien • 1935-1938 - 2 O 37
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- • Pose d'une ligne télégraphique souterraine dans la traversée de Tours • 1869-1871 - 2 O 38
- • Demande d'installation de lignes téléphoniques privées • 1881-1925 - 2 O 38
- • Construction d'une ligne télégraphique de Tours à Bordeaux • 1882-1886 - 2 O 38
- • Raccordement du réseau télégraphique de Tours à Saint-Symphorien • 1884 - 2 O 38
- • Réglementation de l'installation des lignes • 1888-1935 - 2 O 38
- • Construction d'une nouvelle ligne télégraphique souterraine • 1893 - 2 O 38
- • Extension du réseau téléphonique • 1893 - 2 O 38
- • Établissement d'une ligne téléphonique de Tours à Sainte-Radegonde • 1895 - 2 O 38
- • Installation de lignes de dédoublement du réseau téléphonique • 1900 - 2 O 38
- • Entretien des lignes • 1901-1951 - 2 O 38
- • Établissement de lignes téléphoniques dans la traversée de Tours • 1902-1938 - 2 O 38
- • Projet de construction d'une nouvelle ligne téléphonique • 1905 - 2 O 38
- • Pose de câbles téléphoniques souterrains • 1912-1913 - 2 O 38
- • Établissement de lignes téléphoniques pour le compte de l'armée américaine • 1918-1920 - 2 O 38
- • Construction d'une ligne téléphonique reliant les gardiens du pont de Saint-Cyr • 1919 - 2 O 38
- • Entretien du câble Paris-Tours-Bordeaux • 1930 - 2 O 38
- • Réaménagement du réseau téléphonique • 1934-1936 - 2 O 39
- • Extension du réseau téléphonique interurbain • 1935-1939 - 2 O 39
- • Transfert des centraux • 1937-1940 - 2 O 39
- • Troisième tranche, quartier Est de la rue Nationale • 1938-1939 - 2 O 39
- • Pose d'un câble téléphonique Tours-Montbazon • 1939-1943 - 2 O 39
- • Pose de câbles téléphoniques pour la Défense Passive • 1939-1940 - 2 O 39
- • Pose de conduites unitaires empruntant les rues Victor-Hugo, de Bordeaux, du Rempart, de Buffon, Corneille, Voltaire et Colbert • 1940 - 2 O 39
- • Pose d'un câble téléphonique depuis le central de la rue Mirabeau, jusqu'au musée des Beaux-Arts, par les autorités allemandes • 1941-1942 - 2 O 39
- • Pose d'un câble téléphonique Tours-Montoire, par les autorités allemandes • 1942-1943 - 2 O 39
- • Installation de lignes téléphoniques dans la traversée de Tours • 1943-1956 - 2 O 39
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- • Demande d'installation de lignes électriques des particuliers • 1896-1905 - 2 O 40
- • Réglementation de l'installation des lignes électriques • 1898 - 2 O 40
- • Vente à la Compagnie générale du gaz des excédents d'énergie électrique de la poudrerie du Ripault • 1919 - 2 O 40
- • Concession à la Compagnie générale du gaz d'une distribution électrique à haute tension • 1921-1924 - 2 O 40
- • Contrôle de la distribution de l'électricité faite par la Compagnie générale du gaz • 1921 - 2 O 40
- • Réglementation de la distribution de l'énergie électrique • 1921 - 2 O 40
- • Demande d'abaissement du coût de l'électricité par la Société des Glacières Tourangelles • 1923 - 2 O 40
- • Projet de groupement de communes du Loiret • 1923 - 2 O 40
- • Réglementation des constructions aux abords des lignes électriques • 1923 - 2 O 40
- • Achat par la Compagnie générale du gaz de l'énergie produite par l'usine d'incinération des ordures ménagères • 1923-1924 - 2 O 40
- • Demande de construction de lignes électriques • 1924-1932 - 2 O 40
- • Transport par la Compagnie générale du gaz de l'énergie produite par la chute de Rochepinard • 1932 - 2 O 40
- • Installation de transformateurs électriques • 1940-1947 - 2 O 40
- • Projets de nouveaux ouvrages par la Compagnie générale du gaz • 1947 - 2 O 40
- • Avenant au traité avec Électricité de France • 1947 - 2 O 40
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Informations bibliographiques
Informations de publication
Déclaration de titre
Titre : Moyens de transports et travaux diversSous-titre : Répertoire numérique détaillé de la sous-série 2 O
Auteur : Jean-Luc Porhel, conservateur en chef du patrimoine
Déclaration de publication
Éditeur : Archives municipales de ToursAdresse : Tours
Date : 2009 (1e édition) - 2014
Profil
Langue : Instrument de recherche rédigé en français